SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1998.12.01
Auteur : PENSO Michel Angelo
Date de création : 1997
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte : plotter, collage, imprimante, eau de javel sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 95
Largeur en cm : 68
Description analytique : Michel Angelo Penso est né en 1964 à Venise, où il y vit et travaille. En 1997, il a été invité par l'Ecole des Beaux Arts de la Réunion, où il a animé des ateliers de peinture pour les élèves, présenté son Cd-rom "Pernosmo" et exposé ses derniers travaux. L’œuvre sans titre achetée par l'Artothèque à l'occasion de la venue de l'artiste dans l'île, est un portrait d'homme au regard de statue. Moine, bonze, ascète... ce personnage au visage fermé (ouvert sur lui-même ?) et au regard inexistant (regard intérieur ?) possède la force et l'aura de ceux qui tissent des liens avec l'"autre monde", celui du sacré, de l'intemporel, du spirituel. L'artiste a posé ce portrait sur un fond de mosaïques obtenues par l'utilisation de gaze, dentelles en pochoirs. Avec ces « Architectures matérielles, physiques et figuratives », l'artiste construit son espace artistique qui mêle des éléments classiques à une immanence... « Ces images illustrent la volonté et la foi de l'artiste dans la grande capacité qu'a l'Absolu à être représenté. Ainsi, le rêve de l'art existe, plus réel que la réalité elle-même, et survit par ses références classiques aussi longtemps que l'homme maintiendra actives sa sensibilité et sa capacité à percevoir. L'emploi de la « contemporanéité » du mythe, de l'image allégorique et emblématique est évident, d'autant que la volonté de ne pas reproduire la réalité mais d'offrir l'universel et l'intemporel des canons classiques dans un espace artistique : les rythmes, l'image, la tension narrative, la beauté et la silencieuse poésie du temps... » Patrica de Bollivier, 2011 Source : « Michel Angelo Penso ou le pouvoir des images », Luca Massimo Barbero, Venise, janvier 1996 (traduit de l'anglais par Patricia de Bollivier).
Exposition :
Référence : A Vendre 1998 Artothèque de La Réunion 30/06/1998 17/07/1998
Date de début : 1998-06-30T05:39:22.000000Z
Date de fin : 1998-07-17T05:39:22.000000Z
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : PENSO Michel Angelo
Date de création : 1997
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte : plotter, collage, imprimante, eau de javel sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 95
Largeur en cm : 68
Description analytique : Michel Angelo Penso est né en 1964 à Venise, où il y vit et travaille. En 1997, il a été invité par l'Ecole des Beaux Arts de la Réunion, où il a animé des ateliers de peinture pour les élèves, présenté son Cd-rom "Pernosmo" et exposé ses derniers travaux. L’œuvre sans titre achetée par l'Artothèque à l'occasion de la venue de l'artiste dans l'île, est un portrait d'homme au regard de statue. Moine, bonze, ascète... ce personnage au visage fermé (ouvert sur lui-même ?) et au regard inexistant (regard intérieur ?) possède la force et l'aura de ceux qui tissent des liens avec l'"autre monde", celui du sacré, de l'intemporel, du spirituel. L'artiste a posé ce portrait sur un fond de mosaïques obtenues par l'utilisation de gaze, dentelles en pochoirs. Avec ces « Architectures matérielles, physiques et figuratives », l'artiste construit son espace artistique qui mêle des éléments classiques à une immanence... « Ces images illustrent la volonté et la foi de l'artiste dans la grande capacité qu'a l'Absolu à être représenté. Ainsi, le rêve de l'art existe, plus réel que la réalité elle-même, et survit par ses références classiques aussi longtemps que l'homme maintiendra actives sa sensibilité et sa capacité à percevoir. L'emploi de la « contemporanéité » du mythe, de l'image allégorique et emblématique est évident, d'autant que la volonté de ne pas reproduire la réalité mais d'offrir l'universel et l'intemporel des canons classiques dans un espace artistique : les rythmes, l'image, la tension narrative, la beauté et la silencieuse poésie du temps... » Patrica de Bollivier, 2011 Source : « Michel Angelo Penso ou le pouvoir des images », Luca Massimo Barbero, Venise, janvier 1996 (traduit de l'anglais par Patricia de Bollivier).
Exposition :
Référence : A Vendre 1998 Artothèque de La Réunion 30/06/1998 17/07/1998
Date de début : 1998-06-30T05:39:22.000000Z
Date de fin : 1998-07-17T05:39:22.000000Z
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -