LES TOMMYKNOKERS
Numéro d'inventaire : 1998.09.01.3
Auteur : LAURET Alain
Date de création : 1998
Domaine : Photographie
Matière technique : Agrandissement numérique sur PVC
Mesures :
Hauteur en cm : 80
Largeur en cm : 80
Description analytique : Alain Lauret a fait sa formation de photographe à Paris dans les années 80, à l’EFET (École française d’Enseignement Technique de la Photographie), puis à l’Institut Louis Lumière. Pendant sa dernière année d’étude, il travaille comme photographe de plateau dans une agence de vidéo clip, où il restera trois ans. De retour à la Réunion, il travaille comme photographe indépendant pour divers organismes (il suit les ministres en visite dans le Département, travail pour le JIR comme pigiste…) puis monte son propre labo à Saint Gilles. En 1991, il travaille pour une agence de presse en Afrique du sud, où il fait des photos de reportage social. La même année, il se rend à Madagascar pour des reportages pendant les événements politiques. Il a également effectué pour la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), des collectivités locales et des imprimeurs, des photographies sur le travail d’artistes locaux (Pongérard, Du Vignaux, G’Baguidi, Ségelstein, Gigan…). Aujourd’hui, il travaille essentiellement comme photographe publicitaire, pour des privés ou des collectivités locales. Parallèlement à son travail alimentaire de photographe reporter et publicitaire, Alain Lauret développe une recherche plastique axée sur la matière, l’exploration de l’infiniment petit par l’objectif de l’appareil photo. Murs de pierre décrépis, ruines, matériaux usés pris en macrophotographie, où l’on ne sait plu si c’est un mur ou une peinture abstraite… Il travaille actuellement sur des mélanges de peinture, matières avec des techniques numériques. La photographie « sans titre » fait partie d’un Triptyque réalisé en 1998, et qui se situe dans la droite ligne de la recherche plastique d’Alain Lauret. En suivant le travail d’Eric Pongérard dans son atelier, le photographe s’est amusé à photographier de très près certains effets de matière, et les travaux du sculpteur sur la pierre ou le métal. Ces éléments, vus de si près et sortis de leur contexte, prennent alors l’allure d’une peinture abstraite qui n’est pas sans rappeler les photographies aériennes de certains sites archéologiques en Amérique du sud. De l’infiniment petit à l’infiniment grand il n’y a qu’un saut de puce que franchit allègrement l’imaginaire face aux photographies d’Alain Lauret. Patricia de Bollivier, 2008
Exposition :
Référence : A Vendre 1998 Artothèque de La Réunion 30/06/1998 17/07/1998
Date de début : 1998-06-30T05:39:22.000000Z
Date de fin : 1998-07-17T05:39:22.000000Z
Mots clés :
représentation non figurative -
Auteur : LAURET Alain
Date de création : 1998
Domaine : Photographie
Matière technique : Agrandissement numérique sur PVC
Mesures :
Hauteur en cm : 80
Largeur en cm : 80
Description analytique : Alain Lauret a fait sa formation de photographe à Paris dans les années 80, à l’EFET (École française d’Enseignement Technique de la Photographie), puis à l’Institut Louis Lumière. Pendant sa dernière année d’étude, il travaille comme photographe de plateau dans une agence de vidéo clip, où il restera trois ans. De retour à la Réunion, il travaille comme photographe indépendant pour divers organismes (il suit les ministres en visite dans le Département, travail pour le JIR comme pigiste…) puis monte son propre labo à Saint Gilles. En 1991, il travaille pour une agence de presse en Afrique du sud, où il fait des photos de reportage social. La même année, il se rend à Madagascar pour des reportages pendant les événements politiques. Il a également effectué pour la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), des collectivités locales et des imprimeurs, des photographies sur le travail d’artistes locaux (Pongérard, Du Vignaux, G’Baguidi, Ségelstein, Gigan…). Aujourd’hui, il travaille essentiellement comme photographe publicitaire, pour des privés ou des collectivités locales. Parallèlement à son travail alimentaire de photographe reporter et publicitaire, Alain Lauret développe une recherche plastique axée sur la matière, l’exploration de l’infiniment petit par l’objectif de l’appareil photo. Murs de pierre décrépis, ruines, matériaux usés pris en macrophotographie, où l’on ne sait plu si c’est un mur ou une peinture abstraite… Il travaille actuellement sur des mélanges de peinture, matières avec des techniques numériques. La photographie « sans titre » fait partie d’un Triptyque réalisé en 1998, et qui se situe dans la droite ligne de la recherche plastique d’Alain Lauret. En suivant le travail d’Eric Pongérard dans son atelier, le photographe s’est amusé à photographier de très près certains effets de matière, et les travaux du sculpteur sur la pierre ou le métal. Ces éléments, vus de si près et sortis de leur contexte, prennent alors l’allure d’une peinture abstraite qui n’est pas sans rappeler les photographies aériennes de certains sites archéologiques en Amérique du sud. De l’infiniment petit à l’infiniment grand il n’y a qu’un saut de puce que franchit allègrement l’imaginaire face aux photographies d’Alain Lauret. Patricia de Bollivier, 2008
Exposition :
Référence : A Vendre 1998 Artothèque de La Réunion 30/06/1998 17/07/1998
Date de début : 1998-06-30T05:39:22.000000Z
Date de fin : 1998-07-17T05:39:22.000000Z
Mots clés :
représentation non figurative -