L'HOMME ALLONGE
Numéro d'inventaire : 1989.01.01
Auteur : SCARBORO KUGEL Kathleen
Date de création : 1989
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile marouflée
Mesures :
Hauteur en cm : 74
Largeur en cm : 134
Description analytique : « J’ai fait plusieurs voyages a La Réunion entre 1985 et l989. Le but de ces voyages était la réalisation de peintures murales dans le cadre de stages de formation. (...) En 1985, la ville du Port m'a demandé de peindre un mur dans le quartier Ariste Bolon -quartier de petites maisons individuelles modestes - des logements sociaux. J'ai commencé ce premier stage par une enquête dans le quartier. Nous avons fait un questionnaire destiné à nous informer sur l'identité du quartier, l'histoire de sa population. L'équipe était composée de professeurs d'arts plastiques, d'animateurs culturels, et de quelques volontaires particulièrement doués. Nous nous sommes divisés en petits groupes et sommes allés interviewer les gens. L'enquête nous a permis de connaître très rapidement cette population et nous avons pu ériger une liste de thèmes utilisables pour notre projet de mur peint. Pendant les années et les projets qui ont suivi, cette notion de recherche d'identité réunionnaise a toujours été présente dans chacune de mes interventions. Nous l'avons exploré de plusieurs points de vue : parfois en analysant et traduisant en pochoirs la trame lumineuse des différentes matières que nous trouvions, parfois en cherchant plutôt une approche symbolique qui nous permettrait de cerner une iconographie proprement réunionnaise. Mon expérience de moraliste à La Réunion a changé de manière profonde et définitive ma façon de me voir en tant qu'artiste/plasticien. Au départ, j'ai vu mon activité « art public » comme une chose séparée de mon activité d'artiste peintre. Ce sont mes séjours à La Réunion qui m'ont permis d'harmoniser, de fusionner ces deux pratiques. A La Réunion, en effet, j'ai été obligée de trouver en peu de temps, une façon de travailler qui ait du sens dans un contexte pour moi inconnu. J'avais bien deux diplômes d'art, mais beaucoup de mon savoir était devenu inutile dans cet environnement différent. Je ne pouvais pas utiliser les codes Européens et Américains parce que les habitants des quartiers où je travaillais ne les possédaient pas. La forme réaliste de ma peinture m'a permis de trouver un langage commun, -entre les autres et moi¬même. Le résultat de cette communication a créé un curieux effet de rebondissement. En faisant les peintures, je disais « je vous vois ». Eux, les regardant, répondaient « nous nous voyons et nous vous voyons ». Dernier rebondissement : je me suis vue. J'ai vu un rôle pour moi, une façon de travailler, un projet qui avait du sens pour moi et les autres. Ce projet de peinture ethnologique, ou Peinture¬ miroir, est vraiment le produit d'un échange de regards. (...) » Kathleen Scarboro-Kugel Communication à la Direction de la Culture et des Sports du Conseil général de La Réunion. Le 10 novembre 1992.
Exposition :
Référence : Métissage Théâtre de Champ-Fleuri 06/12/1989 20/12/1989
Date de début : 1993-09-08T05:38:49.000000Z
Mots clés :
portrait d'inconnu - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : SCARBORO KUGEL Kathleen
Date de création : 1989
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile marouflée
Mesures :
Hauteur en cm : 74
Largeur en cm : 134
Description analytique : « J’ai fait plusieurs voyages a La Réunion entre 1985 et l989. Le but de ces voyages était la réalisation de peintures murales dans le cadre de stages de formation. (...) En 1985, la ville du Port m'a demandé de peindre un mur dans le quartier Ariste Bolon -quartier de petites maisons individuelles modestes - des logements sociaux. J'ai commencé ce premier stage par une enquête dans le quartier. Nous avons fait un questionnaire destiné à nous informer sur l'identité du quartier, l'histoire de sa population. L'équipe était composée de professeurs d'arts plastiques, d'animateurs culturels, et de quelques volontaires particulièrement doués. Nous nous sommes divisés en petits groupes et sommes allés interviewer les gens. L'enquête nous a permis de connaître très rapidement cette population et nous avons pu ériger une liste de thèmes utilisables pour notre projet de mur peint. Pendant les années et les projets qui ont suivi, cette notion de recherche d'identité réunionnaise a toujours été présente dans chacune de mes interventions. Nous l'avons exploré de plusieurs points de vue : parfois en analysant et traduisant en pochoirs la trame lumineuse des différentes matières que nous trouvions, parfois en cherchant plutôt une approche symbolique qui nous permettrait de cerner une iconographie proprement réunionnaise. Mon expérience de moraliste à La Réunion a changé de manière profonde et définitive ma façon de me voir en tant qu'artiste/plasticien. Au départ, j'ai vu mon activité « art public » comme une chose séparée de mon activité d'artiste peintre. Ce sont mes séjours à La Réunion qui m'ont permis d'harmoniser, de fusionner ces deux pratiques. A La Réunion, en effet, j'ai été obligée de trouver en peu de temps, une façon de travailler qui ait du sens dans un contexte pour moi inconnu. J'avais bien deux diplômes d'art, mais beaucoup de mon savoir était devenu inutile dans cet environnement différent. Je ne pouvais pas utiliser les codes Européens et Américains parce que les habitants des quartiers où je travaillais ne les possédaient pas. La forme réaliste de ma peinture m'a permis de trouver un langage commun, -entre les autres et moi¬même. Le résultat de cette communication a créé un curieux effet de rebondissement. En faisant les peintures, je disais « je vous vois ». Eux, les regardant, répondaient « nous nous voyons et nous vous voyons ». Dernier rebondissement : je me suis vue. J'ai vu un rôle pour moi, une façon de travailler, un projet qui avait du sens pour moi et les autres. Ce projet de peinture ethnologique, ou Peinture¬ miroir, est vraiment le produit d'un échange de regards. (...) » Kathleen Scarboro-Kugel Communication à la Direction de la Culture et des Sports du Conseil général de La Réunion. Le 10 novembre 1992.
Exposition :
Référence : Métissage Théâtre de Champ-Fleuri 06/12/1989 20/12/1989
Date de début : 1993-09-08T05:38:49.000000Z
Mots clés :
portrait d'inconnu - portraits - représentation humaine - genre iconographique - HOMME - PERSONNAGE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -