SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1997.07.01
Auteur : GIRAUD François
Date de création : 1997
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 200
Largeur en cm : 200
Description analytique : François GIRAUD pratique la peinture en grand format. A l'instar des minimalistes américains, il exécute un monochrome. Toutefois il délaisse la surface rectangulaire, la plus répandue, et opte pour un carré de 2 m de côté. Fabriquée à l'aide d'un substrat (ciment, colle, huile, antirouille) la couleur constitue une matière épaisse que l'artiste aime manipuler. Il se rapproche ainsi des grands matériologistes abstraits, notamment de Tapiès. Dans cette œuvre, il abandonne son dernier style, tout imprégné des grands tableaux noirs de Soulages. D'une part, il déploie une couleur nouvelle sur une surface lisse. D'autre part, il introduit l'art figuratif dans une toile abstraite. En effet, à l'intérieur du monochrome rouge lie de vin, il fait apparaître un carré de lumière douce et diffuse où des galets blancs sont représentés en perspective, minutieusement. François GIRAUD renouvelle le thème de la nature qu'il affectionne tout particulièrement. Il passe de l'intégration d'objets réels (oranges, fleurs) dans ses toiles à leur représentation illusionniste. Les galets sont peints à partir d'une diapositive, illustration d'un sentier qui mène au volcan. Selon une approche technique, le monochrome abstrait s'oppose aux galets figuratifs. Réalisé sur une toile posée à même le sol, le monochrome nécessite de grands gestes pour balayer et brosser la toile. En revanche, la représentation minutieuse des galets s'effectue sur une toile dressée à la verticale, telle une peinture de chevalet, et exige un geste du poignet précautionneux. Deux conceptions différentes de la peinture coexistent dans une même toile. Pour François GIRAUD : " Faire co-exister espace figuratif et plage monochrome c'est dire tout le plaisir que j'ai de la peinture de Vermeer à Rothko ". En outre, le thème du " tableau dans le tableau " ou de la " fenêtre dans le tableau " a souvent intéressé les peintres tant dans la peinture hollandaise que dans des oeuvres plus récentes, telle la Desserte rouge de Matisse. Chez François GIRAUD, les deux tableaux sont confondus. L'un prolonge l'autre. Le monochrome ne représente rien mais la texture de la matière et la couleur rouge lie de vin rappellent la terre du volcan. Il renvoie ainsi à l'image des galets. Sans titre n'a pas de limites définies, François GIRAUD crée une œuvre ouverte. (auteur inconnu)
Exposition :
Référence : A Vendre 1997 Artothèque de La Réunion 19/09/1997 17/10/1997
Date de début : 1997-09-19T05:39:18.000000Z
Date de fin : 1997-10-17T05:39:18.000000Z
Description : A Vendre
Mots clés :
paysage - genre iconographique -
Auteur : GIRAUD François
Date de création : 1997
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 200
Largeur en cm : 200
Description analytique : François GIRAUD pratique la peinture en grand format. A l'instar des minimalistes américains, il exécute un monochrome. Toutefois il délaisse la surface rectangulaire, la plus répandue, et opte pour un carré de 2 m de côté. Fabriquée à l'aide d'un substrat (ciment, colle, huile, antirouille) la couleur constitue une matière épaisse que l'artiste aime manipuler. Il se rapproche ainsi des grands matériologistes abstraits, notamment de Tapiès. Dans cette œuvre, il abandonne son dernier style, tout imprégné des grands tableaux noirs de Soulages. D'une part, il déploie une couleur nouvelle sur une surface lisse. D'autre part, il introduit l'art figuratif dans une toile abstraite. En effet, à l'intérieur du monochrome rouge lie de vin, il fait apparaître un carré de lumière douce et diffuse où des galets blancs sont représentés en perspective, minutieusement. François GIRAUD renouvelle le thème de la nature qu'il affectionne tout particulièrement. Il passe de l'intégration d'objets réels (oranges, fleurs) dans ses toiles à leur représentation illusionniste. Les galets sont peints à partir d'une diapositive, illustration d'un sentier qui mène au volcan. Selon une approche technique, le monochrome abstrait s'oppose aux galets figuratifs. Réalisé sur une toile posée à même le sol, le monochrome nécessite de grands gestes pour balayer et brosser la toile. En revanche, la représentation minutieuse des galets s'effectue sur une toile dressée à la verticale, telle une peinture de chevalet, et exige un geste du poignet précautionneux. Deux conceptions différentes de la peinture coexistent dans une même toile. Pour François GIRAUD : " Faire co-exister espace figuratif et plage monochrome c'est dire tout le plaisir que j'ai de la peinture de Vermeer à Rothko ". En outre, le thème du " tableau dans le tableau " ou de la " fenêtre dans le tableau " a souvent intéressé les peintres tant dans la peinture hollandaise que dans des oeuvres plus récentes, telle la Desserte rouge de Matisse. Chez François GIRAUD, les deux tableaux sont confondus. L'un prolonge l'autre. Le monochrome ne représente rien mais la texture de la matière et la couleur rouge lie de vin rappellent la terre du volcan. Il renvoie ainsi à l'image des galets. Sans titre n'a pas de limites définies, François GIRAUD crée une œuvre ouverte. (auteur inconnu)
Exposition :
Référence : A Vendre 1997 Artothèque de La Réunion 19/09/1997 17/10/1997
Date de début : 1997-09-19T05:39:18.000000Z
Date de fin : 1997-10-17T05:39:18.000000Z
Description : A Vendre
Mots clés :
paysage - genre iconographique -