DROITE
Numéro d'inventaire : 1996.42.05
Auteur : COLLECTIF PAR III
Date de création : 1996
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 46
Largeur en cm : 46
Description analytique : Emmanuel Gimeno, Karine Chane yin et Patrice Fuma Courtis, travaillant tous les trois dans le domaine de la mode à Paris, se sont réunis en un collectif d’artistes par le biais d’une attirance commune pour le « Land art »*. Apparue aux Etats- unis vers 1967, cette tendance de l’art contemporain développe un travail et une réflexion dans et sur la nature : aux Etats- Unis Robert Smithson et sa « Spiral Jetty », Walter de Maria et son « lightning field », Michaël Heizer et ses interventions monumentales dans le désert sont quelques-uns des artistes emblématiques du Land- Art. En Grande- Bretagne, le mouvement se caractérise par des actions moins spectaculaires; Richard Long, Hamish Fulton Andy Goldworthy tout comme Nils Udo (artiste allemand invité à la Réunion par la Galerie Vincent en 1990 ) prennent le parti d’interventions minimalistes et éphémères dans des sites naturels. Ces interventions sont ensuite photographiées puis exposées. « Droite » photographie en noir et blanc de format carré, est une œuvre créée pour l’exposition « Le passage de l’espace et du temps » qui s’est tenue à l’Artothèque en janvier 1997. Rassemblant une quarantaine d’œuvres photographiques retraçant la réalisation d’œuvres dans des sites naturels, ainsi qu’un dispositif de projection de diapositives sur un écran de soie flottant, cette exposition avait pour principe premier la citation du « Land-art » et plus particulièrement d’un travail comme celui d’Andy Goldworthy.** « On est très inspirés par Andy Golworthy même si lui se limitait à un travail photographique très froid à la limite du clinique. Nous, de par nos métiers, on réalise vraiment une image après nos interventions. On la compose, on la travaille avec une technique photo très élaborée. Tous les clichés sont pris en 6x6 ce qui permet de faire de très grands tirages et de se rapprocher au maximum de la réalité voire de faire des tirages grandeur nature »*** Cette photographie rend compte d’un acte effectué par les trois artistes dans un espace donné à un moment donné: sur le fond sablonneux d’une plage, ils ont disposé en droite ligne, tel un chemin vers l’horizon, des morceaux de coraux. Intervention éphémère s ‘il en est : la marée et les courants auront tôt fait de brouiller cette piste de décollage pavée de corail et de coquillages morts. Reste la trace photographique, résolument esthétique : une belle image, à la composition parfaite, aux subtils jeux de lumière et de reflets dans l’onde, qui flatte le regard. Une question affleure cependant, et persiste: 30 ans après la naissance du Land-art, qu’apporte de neuf un travail tel que celui du collectif par III ?… * petite biblio sur le Land Art ** quelques précisions sur le travail de Goldworthy *** Collectif par III.in «La nature, le geste, l’émotion.» Vincent Pion. Le Quotidien. 16.1. 1997
Exposition :
Référence : Le passage de l'espace et du temps Artothèque de La Réunion 16/01/1997 14/02/1997
Date de début : 1997-01-16T05:39:15.000000Z
Date de fin : 1997-02-14T05:39:15.000000Z
Mots clés :
paysage - genre iconographique - SABLE - ROCHE - MINERALOGIE - NATURE - SCIENCES PURES - EAU - LES QUATRE ELEMENTS - CHIMIE - SCIENCES PURES - CORAIL - COELENTERE - INVERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -
Auteur : COLLECTIF PAR III
Date de création : 1996
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 46
Largeur en cm : 46
Description analytique : Emmanuel Gimeno, Karine Chane yin et Patrice Fuma Courtis, travaillant tous les trois dans le domaine de la mode à Paris, se sont réunis en un collectif d’artistes par le biais d’une attirance commune pour le « Land art »*. Apparue aux Etats- unis vers 1967, cette tendance de l’art contemporain développe un travail et une réflexion dans et sur la nature : aux Etats- Unis Robert Smithson et sa « Spiral Jetty », Walter de Maria et son « lightning field », Michaël Heizer et ses interventions monumentales dans le désert sont quelques-uns des artistes emblématiques du Land- Art. En Grande- Bretagne, le mouvement se caractérise par des actions moins spectaculaires; Richard Long, Hamish Fulton Andy Goldworthy tout comme Nils Udo (artiste allemand invité à la Réunion par la Galerie Vincent en 1990 ) prennent le parti d’interventions minimalistes et éphémères dans des sites naturels. Ces interventions sont ensuite photographiées puis exposées. « Droite » photographie en noir et blanc de format carré, est une œuvre créée pour l’exposition « Le passage de l’espace et du temps » qui s’est tenue à l’Artothèque en janvier 1997. Rassemblant une quarantaine d’œuvres photographiques retraçant la réalisation d’œuvres dans des sites naturels, ainsi qu’un dispositif de projection de diapositives sur un écran de soie flottant, cette exposition avait pour principe premier la citation du « Land-art » et plus particulièrement d’un travail comme celui d’Andy Goldworthy.** « On est très inspirés par Andy Golworthy même si lui se limitait à un travail photographique très froid à la limite du clinique. Nous, de par nos métiers, on réalise vraiment une image après nos interventions. On la compose, on la travaille avec une technique photo très élaborée. Tous les clichés sont pris en 6x6 ce qui permet de faire de très grands tirages et de se rapprocher au maximum de la réalité voire de faire des tirages grandeur nature »*** Cette photographie rend compte d’un acte effectué par les trois artistes dans un espace donné à un moment donné: sur le fond sablonneux d’une plage, ils ont disposé en droite ligne, tel un chemin vers l’horizon, des morceaux de coraux. Intervention éphémère s ‘il en est : la marée et les courants auront tôt fait de brouiller cette piste de décollage pavée de corail et de coquillages morts. Reste la trace photographique, résolument esthétique : une belle image, à la composition parfaite, aux subtils jeux de lumière et de reflets dans l’onde, qui flatte le regard. Une question affleure cependant, et persiste: 30 ans après la naissance du Land-art, qu’apporte de neuf un travail tel que celui du collectif par III ?… * petite biblio sur le Land Art ** quelques précisions sur le travail de Goldworthy *** Collectif par III.in «La nature, le geste, l’émotion.» Vincent Pion. Le Quotidien. 16.1. 1997
Exposition :
Référence : Le passage de l'espace et du temps Artothèque de La Réunion 16/01/1997 14/02/1997
Date de début : 1997-01-16T05:39:15.000000Z
Date de fin : 1997-02-14T05:39:15.000000Z
Mots clés :
paysage - genre iconographique - SABLE - ROCHE - MINERALOGIE - NATURE - SCIENCES PURES - EAU - LES QUATRE ELEMENTS - CHIMIE - SCIENCES PURES - CORAIL - COELENTERE - INVERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -