LE MONDE TOUCHE DU DOIGT

Numéro d'inventaire : 1996.29.01.2
Auteur : POUNIA Colette
Date de création : 1994
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 105
Largeur en cm : 200

Description analytique : Cette œuvre est née d’un questionnement sur les origines, notamment inspiré de la lecture de Julia Kristava (Etrangers à nous-même) et d’une nouvelle de Borgès tirée d’Histoire universelle de l’infamie) parlant d’un empire où « l'Art de la cartographie fut poussé à une telle perfection que la carte d'une seule province occupait toute une ville ». L’artiste propose dans ce diptyque une variation sur la carte géographique, avec La Réunion comme “axis mundi”, au cœur de cercles concentriques qui suggèrent aussi bien une empreinte digitale (le doigt de Dieu ?) que des ondes qui se propagent vers l’extérieur. La cartographie que propose Colette Pounia procède d’un renversement perceptif et conceptuel. En écho, les spirales évoquent aussi bien les perturbations atmosphériques bien connues sous ces latitudes que le mouvement primitif présent dans la nature, de l’escargot à la galaxie, et repris comme symbole de l’infini dans la plupart des civilisations. Sur le plan technique, l’artiste a posé des couches successives à l’acrylique pour la représentation de la carte, recouverte ensuite d’une épaisseur noire peinte à l’huile dans laquelle elle est venue “tracer”, par retrait de matière, une empreinte digitale à la mesure du monde. Patricia de Bollivier, juillet 2010
Mots clés :
représentation scientifique - PLANETE - ASTRE - ASTRES - ASTRONOMIE - SCIENCES PURES - TERRE - MINERALOGIE - NATURE - SCIENCES PURES - OCEAN - HYDROGRAPHIE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES -