MAISON DESBASSYNS
Numéro d'inventaire : 1996.15.01
Auteur : JOSEPHINE Yvonne
Date de création : 1986
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 37,5
Largeur en cm : 55
Description analytique : Complètement autodidacte, Yvonne JOSEPHINE se fie à son instinct et à sa sensibilité pour réaliser ses huiles dont la plupart représentent des paysages et, accessoirement, des petites scènes de la vie réunionnaise. Ses paysages assez souvent animés montrent une île intemporelle aux clichés tropicaux, telle que les artistes indépendants dans les années 60 l’ont largement exprimé lors des salons annuels dans l’hôtel de Ville du chef-lieu. Cette tradition de peintures de la réalité populaire ne s’est pas métamorphosée en mouvement populaire, l’humain s’effaçant trop devant l’esthétisme des paysages, des bouquets. Le modèle occidental - post-impressionniste - domine largement, le caractère local devient anecdotique: personnages de couleurs, attitudes africanisantes ou végétation luxuriante, cocotiers, flamboyants écarlates et fruits tropicaux. Wilhiam Zitte
Mots clés :
paysage - genre iconographique - JARDIN - ARBRE - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - DRAPEAU - SIGNE SOCIAL DISTINCTIF - SOCIETE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : JOSEPHINE Yvonne
Date de création : 1986
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 37,5
Largeur en cm : 55
Description analytique : Complètement autodidacte, Yvonne JOSEPHINE se fie à son instinct et à sa sensibilité pour réaliser ses huiles dont la plupart représentent des paysages et, accessoirement, des petites scènes de la vie réunionnaise. Ses paysages assez souvent animés montrent une île intemporelle aux clichés tropicaux, telle que les artistes indépendants dans les années 60 l’ont largement exprimé lors des salons annuels dans l’hôtel de Ville du chef-lieu. Cette tradition de peintures de la réalité populaire ne s’est pas métamorphosée en mouvement populaire, l’humain s’effaçant trop devant l’esthétisme des paysages, des bouquets. Le modèle occidental - post-impressionniste - domine largement, le caractère local devient anecdotique: personnages de couleurs, attitudes africanisantes ou végétation luxuriante, cocotiers, flamboyants écarlates et fruits tropicaux. Wilhiam Zitte
Mots clés :
paysage - genre iconographique - JARDIN - ARBRE - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - DRAPEAU - SIGNE SOCIAL DISTINCTIF - SOCIETE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -