COMMENT VAS TU ? BIEN

Numéro d'inventaire : 1995.37.01
Auteur : ALLAIN Serge
Date de création : 1995
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte
Mesures :
Hauteur en cm : 90
Longueur en cm : 122

Description analytique : Serge ALLAIN est arrivé à La Réunion en 1992 avec une solide expérience artistique puisqu’il a fréquenté les Beaux-Arts d’Angers puis ceux de Paris où il est resté 25 ans. Les milieux artistiques de la capitale lui ont d’ailleurs permis de s’engager dans la réalisation de décors de pièces de théâtre. La Réunion, avec sa profusion de couleurs et la richesse de ses métissages, s’est avérée pour le peintre un véritable choc artistique. La beauté de la femme créole, notamment, lui, a offert l’occasion d’exploiter son thème de prédilection : les portraits et les corps féminins dans toute leur diversité, où l’érotisme est souvent présent. La proximité des autres îles de l’océan Indien constitue une autre opportunité dont il sait profiter, comme en témoignent ses tableaux sur les femmes d’Anjouan, réalisés à partir de photographies prises lors d’un voyage aux Comores. Si le peintre a utilisé ici des clichés comme base initiale de travail, sa préférence se porte néanmoins sur le domaine de l’imaginaire, les photographies n’étant plus qu’un moyen d’extrapolation. Il l’a d’ailleurs signifié : «mes démarches graphiques résultent du dessin instinctif. Elles rendent sensibles divers instants de l’image attachés à des moments et lieux prioritaires ; Comme la respiration, geste et contemplation se succèdent et se superposent». Serge ALLAIN emploie toujours la même technique - dessin au fusain et pastel bien qu’il ait pratiqué quelques essais à la peinture à l’huile, à la gouache et à l’aquarelle. Il entend également se remettre plus fermement à la sculpture. Dans cette discipline il éprouve une grande admiration pour l’art primitif avec une attirance particulière pour les masques. Là encore, la proximité des autres îles de l’océan Indien et de l’Afrique doivent offrir des possibilités d’échanges artistiques considérables. Yann Pottier
Mots clés :
représentation non figurative -