PILON KALOU
Numéro d'inventaire : 1995.32.08
Auteur : LESAING Bernard
Date de création : 1995
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 65
Largeur en cm : 50
Description analytique : Bernard LESAING vit à Aix en Provence. Il est co- fondateur de l’association «BKL avec la photographie» en 1989 et co- réalisateur du projet «Entre mythologie et pratiques» à La Réunion de 1990 à 1994. Photographe-reporter, il consacre son activité d'auteur à la recherche, l'édition et au domaine institutionnel. Il s'interroge notamment sur les usages sociaux de la photographie et élabore des projets où celle-ci est outil de connaissance, médiation sociale et culturelle. Auteur de nombreux ouvrages, il est à l'initiative de la thématique " Patrimoine, images et paroles " qu'il coordonne. Lauréat de plusieurs prix et bourses, ses photographies sont présentes dans les collections publiques et privées, et sont exposées en France et à l'étranger. Ces photographies ont été réalisées dans le cadre de l’exposition «Pilon Kalou» à l’Artothèque en 1994, qui, après «Nouveaux Mondes», continuait d’explorer les signes de l’identité réunionnaise, à travers un élément, le «pilon/kalou», objet fondamental de la cuisine réunionnaise, menacé, concurrencé par les moulins mixeurs électriques. Il ne s’agit pas écrit Wilhiam Zitte, commissaire de l’exposition, de défendre, sur le mode nostalgique, un objet artisanal qui serait en voie de disparition (...). L’exposition fait la promotion artistique de l’objet et rend mémoire à un pilon amnésique. Aux côtés des sculptures, peintures, installations, textes littéraires et poèmes de cette exposition, les photographies de Bernard LESAING, montrant des pilons en situations (près d’un feu de bois, sur une table de cuisine, amoncelés dans un marché ou chez un fabricant de pilon...), pouvaient se lire comme un témoignage à caractère ethnologique au sujet d’un objet et de la place qu’il occupe dans le quotidien des gens. Témoignages non dénués de poésie cependant : ces photographies à la composition élaborée peuvent être comparées, pour certaines, à de véritables natures mortes dans la pure tradition picturale. Patricia de Bollivier, 2008
Exposition :
Référence : Pilon & Kalou Artothèque de La Réunion 04/03/1994 30/03/1994
Date de début : 1994-03-04T05:39:04.000000Z
Date de fin : 1994-03-30T05:39:04.000000Z
Mots clés :
représentation d'objets - genre iconographique - PILON - INSTRUMENT DE CUISINE - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES - CUISINE - PIECE D'HABITATION - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : LESAING Bernard
Date de création : 1995
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures :
Hauteur en cm : 65
Largeur en cm : 50
Description analytique : Bernard LESAING vit à Aix en Provence. Il est co- fondateur de l’association «BKL avec la photographie» en 1989 et co- réalisateur du projet «Entre mythologie et pratiques» à La Réunion de 1990 à 1994. Photographe-reporter, il consacre son activité d'auteur à la recherche, l'édition et au domaine institutionnel. Il s'interroge notamment sur les usages sociaux de la photographie et élabore des projets où celle-ci est outil de connaissance, médiation sociale et culturelle. Auteur de nombreux ouvrages, il est à l'initiative de la thématique " Patrimoine, images et paroles " qu'il coordonne. Lauréat de plusieurs prix et bourses, ses photographies sont présentes dans les collections publiques et privées, et sont exposées en France et à l'étranger. Ces photographies ont été réalisées dans le cadre de l’exposition «Pilon Kalou» à l’Artothèque en 1994, qui, après «Nouveaux Mondes», continuait d’explorer les signes de l’identité réunionnaise, à travers un élément, le «pilon/kalou», objet fondamental de la cuisine réunionnaise, menacé, concurrencé par les moulins mixeurs électriques. Il ne s’agit pas écrit Wilhiam Zitte, commissaire de l’exposition, de défendre, sur le mode nostalgique, un objet artisanal qui serait en voie de disparition (...). L’exposition fait la promotion artistique de l’objet et rend mémoire à un pilon amnésique. Aux côtés des sculptures, peintures, installations, textes littéraires et poèmes de cette exposition, les photographies de Bernard LESAING, montrant des pilons en situations (près d’un feu de bois, sur une table de cuisine, amoncelés dans un marché ou chez un fabricant de pilon...), pouvaient se lire comme un témoignage à caractère ethnologique au sujet d’un objet et de la place qu’il occupe dans le quotidien des gens. Témoignages non dénués de poésie cependant : ces photographies à la composition élaborée peuvent être comparées, pour certaines, à de véritables natures mortes dans la pure tradition picturale. Patricia de Bollivier, 2008
Exposition :
Référence : Pilon & Kalou Artothèque de La Réunion 04/03/1994 30/03/1994
Date de début : 1994-03-04T05:39:04.000000Z
Date de fin : 1994-03-30T05:39:04.000000Z
Mots clés :
représentation d'objets - genre iconographique - PILON - INSTRUMENT DE CUISINE - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES - CUISINE - PIECE D'HABITATION - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -