L'EXPOSITION

Numéro d'inventaire : 2022.12.01
Auteur : STEIN Sammy
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Sérigraphie sur papier Rivoli 240g, 6 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 99,8
Largeur en cm : 69,7

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Sammy Stein puise autant ses influences dans l’architecture, le jeu vidéo, Internet, l’art contemporain, le design graphique que dans la bande dessinée. Il est le co-fondateur de Collection, une revue consacrée au dessin contemporain, et l’éditeur - avec Séverine Bascouette, Alexis Beauclair et Bettina Henni - de la revue de bande dessinée Lagon. Il joue avec les différentes combinaisons que rend possible la composition du récit tout en s’imposant une économie de moyens. La construction se veut le plus souvent simple et frontale, l’intrigue se déroulant à l’échelle d’une page dans une grille relativement linéaire. Les titres résument, au propre comme au figure, l’objet du récit : Sculptures, Plateau, Crayon, Pyramide. Chaque histoire lui offre d’épuiser une forme ou de réduire un motif en une série d’actions minimales. Dessinées et mises en couleurs par ordinateur, ses images imposent un trait ferme et une colorimétrie pastel, rendant son univers graphique quelque peu irréel et « hors sol ». L’Exposition décrit huit œuvres reparties en douze vignettes flottant dans une page. L’ensemble à l’allure d’une cimaise à l’accrochage serré. Chaque œuvre a son cartel, précisant son titre, ses matériaux, ses dimensions et ses modalités de présentation. Répondant à la commande, Samuel Stein fait littéralement exposition en interrogeant la frontière entre les codes de la bande dessinée (cases, textes, récits…) et ceux de la scénographie (accrochage, installation, cartels…). L’estampe, réalisée manuellement, combine des encres translucides et opaques ainsi que des encres mattes et iridescentes. Cette superposition d’encrage, de textures et de nuances permet à l’artiste de réduire l’effet plan de l’impression par aplat propre à la sérigraphie, en lui apportant profondeur et volume. Quant à la question de savoir si les œuvres d’art ici dessinées sont vraies ou fictives, Sammy Stein répond, à la manière d’un Lawrence Weiner ou d’un Edouard Levé, que les énoncer, c’est déjà les faire exister… Y. P.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
BANDE DESSINEE - DESSIN - OEUVRE D'ART - BEAUX-ARTS - LES ARTS - ART ET SPECTACLE - ART ET DIVERTISSEMENT - ECRIT - ECRIT ET MATERIEL D'ECRITURE - PHILOSOPHIE - PSYCHOLOGIE - EXPOSITION - PHYLACTERE - SOCLE - GRAINE - BOITE - GRANIT - LAC - DESERT - CIEL - ETOILE - LUNE - ARME - ARMEMENT - ARME DE MAIN - ARME OFFENSIVE - ROCHE - BALLE - représentation d'objets - PEINTURE - SCULPTURE - TABLEAU - MONTAGNE - ECRITURE - COURONNE - CERAMIQUE - TERRE - PLOMB - POUBELLE - MIROIR - SOL - MACHINE - SAC -