SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 2022.11.01
Auteur : LA POLICE Pierre
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie sur plaques aluminium sur papier BKL Rives 270g, 5 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 69,8
Largeur en cm : 99,8
Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Pierre La Police cultive l’anonymat comme un des beaux-arts. De sa date de naissance et de sa véritable identité on ne sait rien, ou pas grand-chose, non plus que des raisons qui l’ont poussé (ou poussée ? l’anonymat n’a pas de genre) à choisir un pseudonyme si singulier, et si l’on présume que son atelier et son domicile sont à Paris, c’est évidemment sous réserve de plus amples informations. Ses dessins de presse ont été publies dans le quotidien Libération et, de 1992 à 2008, dans le magazine Les Inrockuptibles. Les éditions Cornelius ont repris ces travaux en albums, mais son itinéraire personnel a bifurqué du monde de la presse et de la bande dessinée vers celui de l’art contemporain. La galerie du Jour (Agnes B.) et la galerie Kamel Mennour ont montré ses œuvres, tout comme Le Lieu unique, à Nantes, qui lui a consacré une rétrospective significativement intitule « Groumf ! » (2016). Dans cette onomatopée on entend, outre un défi au sérieux du monde muséal, une référence claire au Pop Art, référence que l’on retrouve dans la lithographie réalisée avec l’atelier Idem : cette silhouette courbée, image d’un personnage affairé les mains dans l’eau, vient-elle du film Riz amer (1949), d’un manuel de scoutisme, d’un requit de pêche à la palourde dans un album pour la jeunesse ? A coup presque sûr, en tout cas, d’une iconographie populaire. Mystère encore, mais qui revêt pour nous les prestiges discrets des estampes japonaises, que l’on aime sans, bien souvent, en connaitre exactement ni l’histoire ni le sujet. A. B.
Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)
Mots clés :
EAU - LES QUATRE ELEMENTS - CHIMIE - SCIENCES PURES - SILHOUETTE - CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : LA POLICE Pierre
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie sur plaques aluminium sur papier BKL Rives 270g, 5 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 69,8
Largeur en cm : 99,8
Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Pierre La Police cultive l’anonymat comme un des beaux-arts. De sa date de naissance et de sa véritable identité on ne sait rien, ou pas grand-chose, non plus que des raisons qui l’ont poussé (ou poussée ? l’anonymat n’a pas de genre) à choisir un pseudonyme si singulier, et si l’on présume que son atelier et son domicile sont à Paris, c’est évidemment sous réserve de plus amples informations. Ses dessins de presse ont été publies dans le quotidien Libération et, de 1992 à 2008, dans le magazine Les Inrockuptibles. Les éditions Cornelius ont repris ces travaux en albums, mais son itinéraire personnel a bifurqué du monde de la presse et de la bande dessinée vers celui de l’art contemporain. La galerie du Jour (Agnes B.) et la galerie Kamel Mennour ont montré ses œuvres, tout comme Le Lieu unique, à Nantes, qui lui a consacré une rétrospective significativement intitule « Groumf ! » (2016). Dans cette onomatopée on entend, outre un défi au sérieux du monde muséal, une référence claire au Pop Art, référence que l’on retrouve dans la lithographie réalisée avec l’atelier Idem : cette silhouette courbée, image d’un personnage affairé les mains dans l’eau, vient-elle du film Riz amer (1949), d’un manuel de scoutisme, d’un requit de pêche à la palourde dans un album pour la jeunesse ? A coup presque sûr, en tout cas, d’une iconographie populaire. Mystère encore, mais qui revêt pour nous les prestiges discrets des estampes japonaises, que l’on aime sans, bien souvent, en connaitre exactement ni l’histoire ni le sujet. A. B.
Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)
Mots clés :
EAU - LES QUATRE ELEMENTS - CHIMIE - SCIENCES PURES - SILHOUETTE - CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -