SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1995.23.01
Auteur : PAYET Lilian
Date de création : 1995
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte sur contreplaqué
Mesures :
Hauteur en cm : 80
Largeur en cm : 50
Description analytique : Cet artiste original introduit dans ses oeuvres des éléments végétaux à la suite de récoltes d’écorces, de feuilles, de branches et de troncs, ainsi que des éléments minéraux, comme les terres de son milieu, faute d’avoir les moyens d’acheter tubes de couleurs et autres accessoires nécessaires à l’artiste de tradition européenne. Ses créations s’orientent vers davantage d’abstraction ou d’étrangeté, vers des évocations de visions écologiques et biologiques : les noyaux de mangue semblent des créatures primaires sous l’objectif d’un microscope, dans un bouillon de culture qui laisse apparaître des formes géographiques telles qu’elles sont saisies par les engins satellites. Ses écorces sont disposées comme sur les vues en très gros plan des structures d’écailles ou de peaux. Lilian Payet se montre peu en dehors de sa commune. L’Artothèque du Département a présenté quelques-unes unes de ses œuvres dans « Artistes de la réalité populaire ». En 1993, il expose à l’Association Lacaze à Saint-Denis. Lilian Payet dispose d’un espace d’exposition de ses créations chez lui, à Bras-Long. Il utilise comme support le contre-plaqué. Il allie dans cette composition l’élément minéral (terre rouge du Dimitile) à l’élément végétal (noyaux de mangue) par voie de collage. Le tout est recouvert de peinture de couleurs diverses (bleu, jaune, orange, vert, noir, blanc). Les noyaux de mangue séchés occupent environ le tiers de l’œuvre. Ils sont plus ou moins regroupés dans le centre droit de la composition. Les divers tons se superposent sur l’ensemble et paraissent représenter les formes du continent africain.
Mots clés :
représentation non figurative - MANGUE - FRUIT - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - GRAINE - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES -
Auteur : PAYET Lilian
Date de création : 1995
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte sur contreplaqué
Mesures :
Hauteur en cm : 80
Largeur en cm : 50
Description analytique : Cet artiste original introduit dans ses oeuvres des éléments végétaux à la suite de récoltes d’écorces, de feuilles, de branches et de troncs, ainsi que des éléments minéraux, comme les terres de son milieu, faute d’avoir les moyens d’acheter tubes de couleurs et autres accessoires nécessaires à l’artiste de tradition européenne. Ses créations s’orientent vers davantage d’abstraction ou d’étrangeté, vers des évocations de visions écologiques et biologiques : les noyaux de mangue semblent des créatures primaires sous l’objectif d’un microscope, dans un bouillon de culture qui laisse apparaître des formes géographiques telles qu’elles sont saisies par les engins satellites. Ses écorces sont disposées comme sur les vues en très gros plan des structures d’écailles ou de peaux. Lilian Payet se montre peu en dehors de sa commune. L’Artothèque du Département a présenté quelques-unes unes de ses œuvres dans « Artistes de la réalité populaire ». En 1993, il expose à l’Association Lacaze à Saint-Denis. Lilian Payet dispose d’un espace d’exposition de ses créations chez lui, à Bras-Long. Il utilise comme support le contre-plaqué. Il allie dans cette composition l’élément minéral (terre rouge du Dimitile) à l’élément végétal (noyaux de mangue) par voie de collage. Le tout est recouvert de peinture de couleurs diverses (bleu, jaune, orange, vert, noir, blanc). Les noyaux de mangue séchés occupent environ le tiers de l’œuvre. Ils sont plus ou moins regroupés dans le centre droit de la composition. Les divers tons se superposent sur l’ensemble et paraissent représenter les formes du continent africain.
Mots clés :
représentation non figurative - MANGUE - FRUIT - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - GRAINE - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES -