DES ŒUVRES, DES VRAIES ?
Numéro d'inventaire : 2022.07.01
Auteur : MANGLOU Gabrielle
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Sérigraphie sur papier BFK Rives 300 g, bords frangés, 4 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 105,8
Largeur en cm : 80,5
Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Dans une œuvre où se mêlent réflexion sur l’insularité et recherche des replis de l’Histoire, dans ses détails parfois les plus infimes, Gabrielle Manglou « enquête » sur la manière dont l’histoire de l’ile de La Réunion est racontée ou tue, autant via son propre regard que via celui des personnes ou des archives qu’elle étudie. Ses collages et sculptures esquissent en creux, d’une manière poétique et souvent avec humour, l’histoire et la persistance de la pensée coloniale. Des œuvres, des vraies ? s’inscrit dans un projet de recherche entame lors d’une résidence à la Cite internationale des arts de Paris, intitule « Frédéric Mitterrand et le bol en bois ». Elle y interroge le rapport entre le politique et l’artistique et la légitimation de ce qu’est une œuvre d’art par les institutions et leurs représentants. L’artiste s’appuie sur le souvenir d’une visite ministérielle de Frédéric Mitterrand en 2011 à La Réunion, lors de laquelle il a été choisi d’offrir comme cadeau protocolaire un bol en bois plutôt qu’un dessin de l’artiste, signifiant à cette dernière que le ministre avait, lui, « des œuvres des vraies ». Des lors, Gabrielle Manglou, profitant de la surmédiatisation de Frederic Mitterrand, a investigué les objets qui l’entourait, par exemple un poster de David Hockney à la tête de son lit ou un tableau d’Henri Matisse, et mis en scène ce qu’elle nomme l’ « imagerie Frédéric mitterrandesque ». Dans « Des œuvres, des vraies ? », elle suggère ainsi avec une nouvelle grammaire, une sorte de partition ludique ou chefs-d’œuvre et objets du quotidien se rejoignent. Ce tableau constitue un décor oscillant entre bureaucratie et chaos, un amas désordonné et plein de vie, animé par un ensemble de couleurs évoquant le drapeau français. S. L.
Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)
Mots clés :
PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - CRAVATE - VÊTEMENT - HABILLEMENT - SCIENCES SOCIALES - DRAPEAU - SIGNE SOCIAL DISTINCTIF - SOCIETE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - TASSE - RECIPIENT POUR LA CONSOMMATION - MATERIEL POUR LA CONSOMMATION - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES -
Auteur : MANGLOU Gabrielle
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Sérigraphie sur papier BFK Rives 300 g, bords frangés, 4 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 105,8
Largeur en cm : 80,5
Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Dans une œuvre où se mêlent réflexion sur l’insularité et recherche des replis de l’Histoire, dans ses détails parfois les plus infimes, Gabrielle Manglou « enquête » sur la manière dont l’histoire de l’ile de La Réunion est racontée ou tue, autant via son propre regard que via celui des personnes ou des archives qu’elle étudie. Ses collages et sculptures esquissent en creux, d’une manière poétique et souvent avec humour, l’histoire et la persistance de la pensée coloniale. Des œuvres, des vraies ? s’inscrit dans un projet de recherche entame lors d’une résidence à la Cite internationale des arts de Paris, intitule « Frédéric Mitterrand et le bol en bois ». Elle y interroge le rapport entre le politique et l’artistique et la légitimation de ce qu’est une œuvre d’art par les institutions et leurs représentants. L’artiste s’appuie sur le souvenir d’une visite ministérielle de Frédéric Mitterrand en 2011 à La Réunion, lors de laquelle il a été choisi d’offrir comme cadeau protocolaire un bol en bois plutôt qu’un dessin de l’artiste, signifiant à cette dernière que le ministre avait, lui, « des œuvres des vraies ». Des lors, Gabrielle Manglou, profitant de la surmédiatisation de Frederic Mitterrand, a investigué les objets qui l’entourait, par exemple un poster de David Hockney à la tête de son lit ou un tableau d’Henri Matisse, et mis en scène ce qu’elle nomme l’ « imagerie Frédéric mitterrandesque ». Dans « Des œuvres, des vraies ? », elle suggère ainsi avec une nouvelle grammaire, une sorte de partition ludique ou chefs-d’œuvre et objets du quotidien se rejoignent. Ce tableau constitue un décor oscillant entre bureaucratie et chaos, un amas désordonné et plein de vie, animé par un ensemble de couleurs évoquant le drapeau français. S. L.
Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)
Mots clés :
PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - CRAVATE - VÊTEMENT - HABILLEMENT - SCIENCES SOCIALES - DRAPEAU - SIGNE SOCIAL DISTINCTIF - SOCIETE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES - TASSE - RECIPIENT POUR LA CONSOMMATION - MATERIEL POUR LA CONSOMMATION - MATERIEL DE CUISINE - CUISINE ET NOURRITURE - SCIENCES SOCIALES -