MAISON MAS

Numéro d'inventaire : 1995.14.01
Auteur : HENNEQUET François
Date de création : 1995
Domaine : Peinture
Matière technique : Aquarelle
Mesures :
Hauteur en cm : 45
Largeur en cm : 60

Description analytique : François Hennequet arrive à La Réunion en 1977 comme Volontaire à l’Aide Technique, et n’en repartira plus. Il exerce comme architecte conseil à la DDE jusqu’en 2006. Issu d’une famille d’architectes, il n’a pas la possibilité de se former aux Beaux-Arts, selon son désir, mais développera, parallèlement à sa profession d’architecte, une pratique plastique variée. Dès 1973 il participe à des expositions en France et à l’étranger. Il est surtout connu à la Réunion pour ses aquarelles de cases créoles, dont certaines sont réunies dans le remarquable ouvrage “Cases cachées”, réalisé en collaboration avec Yves Augeard, Christian Barat et Christian Vaisse, plusieurs fois réédité sous le titre “Art de vivre à La Réunion”. Le coffret réalisé avec son ami Stéfane Braud sur les vieilles cases de la rue de Paris (Saint-Denis), constitue sa dernière publication en la matière. Il fut également peintre de paysages, principalement ceux de La Réunion : il a notamment travaillé sur le mythe de Mafate dans le cadre de la manifestation culturelle organisée en 1996 par l’AOR (Association Œcuménique à La Réunion). Il se lance, en 1992, dans la peinture abstraite, sous le pseudonyme de Yoshito, clin d’œil à son grand-père maternel, d’origine japonaise : Yoshito, était pour lui une sorte d’ « alter ego qui peint l’impulsion, le mouvement, la lumière, la profondeur aussi”. Enfin, il était également photographe, ramenant de ses nombreux voyages, des séries sur les paysages et l’architecture, dont la plus originale a été réalisée sur l’architecture palatiale du Yémen. La maison Mas, aquarelle réalisée sur papier d’arche en 1995, est représentative de la démarche d’aquarelliste de François Hennequet : un dessin solide pour une composition très structurée autant par le trait que par la couleur. Elle s’inscrit dans une imagerie bien ancrée dans l’île, de la case créole présentée dans son écrin de verdure, et qui a longtemps tenu le haut du pavé en matière d’art à La Réunion. Patricia de Bollivier, août 2011
Mots clés :
paysage - genre iconographique - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - JARDIN - ARBRE - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - FONTAINE - EDICULE DES EAUX - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - Artothèque -