LIEUX SPOLIES

Numéro d'inventaire : 2022.05.01
Auteur : LAVAUD Camille
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Eau forte sur papier BKF Rives 280 g, passage en une couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 75,3
Largeur en cm : 106,3

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf L’imagination débordante de Camille Lavaud la pousse à faire fi de toute hiérarchie entre les pratiques et mediums artistiques - dessin, écriture, réalisation et production cinématographique - ainsi qu’entre les différentes sources d’archives - historiques, patrimoniales, presse - dont elle nourrit son travail. Son œuvre, en perpétuelle métamorphose, s’inspire autant de la littérature populaire que des romans et films noirs des années 1950. A la frange de la réalité et de la fiction, ses récits foisonnants et souvent empreints d’humour sont peuplés de personnages interlopes vivant dans les marges et les ombres de la société. Dans Lieux spolies, lié à l’ouvrage La Vie souterraine (2021, Les Requins Marteaux), Camille Lavaud nous plonge dans la psyché de deux personnages, un peintre périgourdin et un riche collectionneur d’art, au temps des spoliations mises en place par le gouvernement de Vichy, lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette œuvre, vide de personnages, superpose les intérieurs des deux héros pour mieux dessiner les contours de ces derniers. Elle se pressente comme une planche explicative encyclopédique mettant en abime ces décors dans un ensemble de cases et de rebus de formes qui affirment les moments clés du drame de spoliation sur le point de se jouer. Ce langage, emprunté à celui de la bande dessinée, ancre ce drame du passé dans une figuration présente et résolument contemporaine. S. L.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -