SANS TITRE (SUCETTE)

Numéro d'inventaire : 2022.03.01
Auteur : DUBOIS Jérôme
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Sérigraphie couleur en dégradé manuel et linogravure sur papier Rivoli 250 g, un passage noir
Mesures :
Hauteur en cm : 70
Largeur en cm : 100

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Jérôme Dubois publie son premier ouvrage, Jimjilbang, en 2014 chez Cornelius, ou s’impose une écriture ciselée à la limite de l’abstraction, laissant déjà une grande place au dessin. On y trouve également l’intérêt de l’auteur pour les relations des individus à l’architecture des villes. A l’origine projet de diplôme de fin d’études a la Haute École des arts du Rhin (Hear) de Strasbourg, Jimjilbang propose une fiction inspirée d’éléments autobiographiques. Elle dépeint, à travers le récit désenchanté d’un voyage en Corée du Sud, la peur de l’inconnu et l’incapacité à s’adapter. Les titres suivants, Tes yeux ont vu (Cornelius, 2017), Bien normal (Cornelius, 2018), Citeruine (Matière, 2020) et Citeville (Cornelius, 2020), poursuivent l’exploration circonspecte d’un monde sombre et angoissant, très proche du notre. Réalisée en sérigraphie et linogravure, Sans titre (Sucette) prolonge ce travail sur l’espace urbain et l’abstraction en abordant l’usage des images dans la ville, notamment publicitaires. Ainsi, au cœur d’une architecture dénuée de toute présence humaine, Jérôme Dubois a posé un panneau d’affichage dit sucette (120 × 176 cm). Il crée au centre de la composition un rectangle opaque dénué de message, une abstraction monochrome qui répond au jeu géométrique des fenêtres et des architectures environnantes. Le monolithe est entouré d’une étrange structure ovoïde, seule présence colorée, traitée ici en dégrade uniforme par la technique de l’encrage au rouleau. « Les affiches […] qui criblent les villes de fenêtres colorées et incontournables sont pour moi d’excellents marqueurs de notre époque », précise Jérôme Dubois. « Bien que vides de leur contenu, ces objets omniprésents conservent leur force évocatrice, tout en ayant perdu leur vocation d’origine […]. Ils constituent à mes yeux des balises de la navigation urbaine. » Y. P.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - PORTE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - VILLE - ARCHITECTURE URBAINE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -