LES FENETRES

Numéro d'inventaire : 2022.02.01
Auteur : CHARBONNIER-BOUET Clément
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Impression sur presse typographique manuelle à cylindre, papier Materica 260g, 2 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 59,8
Largeur en cm : 80

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Graphiste de formation, Clément Charbonnier Bouet s’est tourne très tôt vers la bande dessinée. Son premier ouvrage, « Monde parallèle » est publié en 2019 par L’Association, qui a fait connaitre, notamment, Killoffer, Marjane Satrapi, Joann Sfar ou encore Lewis Trondheim. Les paysages urbains qui sont au cœur de son travail révèlent une atmosphère étrangement inquiétante dans une ordinaire porte de garage ou une ombre sur un trottoir, stylises dans un noir et blanc sans concession, simples au point de ressembler parfois au clavier d’un piano - ce n’est peut-être pas un hasard si Clément Charbonnier Bouet a grandi à Arcueil, ou à vécu Erik Satie… Cette commande a été l’occasion pour lui de produire une estampe en cinquante-cinq variations, grâce à un atelier artisanal perpétuant la technique de l’impression typographique sur presse manuelle a cylindre. La composition de chaque planche résulte de la combinaison de plaques de métal gravées à partir des dessins de l’artiste puis fixées sur un support en bois, l’artiste modifiant leur emplacement a l’impression, comme autrefois les typographes déplaçaient les plombs d’un texte dans une barrette d’imprimerie. Les Fenêtres sont comme un manifeste : quoi de plus semblable aux cases d’une planche de bande dessinée traditionnelle que la façade d’un immeuble standardise ? L’artiste a joué de cette féconde ambiguïté. Les cinquante-quatre cases - on pourrait dire les cinquante-quatre fenêtres représentées - sont identiques, mais le détail des objets qui les masquent, les encombrent ou les décorent révèle des vies cachées qui font s’emballer notre imagination. Pourquoi avoir volé ce Caddie de supermarché si c’est pour l’exposer sur un balcon ? Ou acheté ce vélo d’appartement, remise à la fenêtre ? Des enfants ont-ils choisi une serviette a l’effigie de Bob l’éponge pour servir de rideau ? Les Fenêtres de Clément Charbonnier Bouet invitent chacun à se raconter sa propre histoire… A. B.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -