LA MUE DOREE DES AUBES SANS VENIN

Numéro d'inventaire : 2022.01.01
Auteur : BLANQUET Stéphane
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie sur papier Vélin d'Arches 300g
Mesures :
Hauteur en cm : 76,8
Largeur en cm : 97,2

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Stéphane Blanquet est un artiste protéiforme que l’on peut croiser autant dans le domaine de la bande dessinée que dans celui du cinéma d’animation ou encore du théâtre. Il déploie au fil de ses albums, fresques et installations, un univers qui explore les tréfonds de la psyché humaine, des pulsions sexuelles et des désirs inavouables. Cet œuvre fort et dérangeant a fait de lui l’un des artistes majeurs au croisement de la bande dessinée, de l’art contemporain et de l’illustration. Dans une trajectoire faite d’innovations et d’audaces, il multiplie l’apprentissage de savoir-faire — le dessin, la tapisserie, les terres cuites émaillées, l’édition, etc. — au gré de ses expériences. Son art se revendique comme rude, souvent inconfortable, mais poussant à l’introspection. Avec La Mue dorée des aubes sans venin, Stéphane Blanquet va plus loin en décomposant son œuvre sur trois pierres qui ne trouvent leur sens figuratif qu’une fois pleinement imprimées et assemblées. Dans ce mode de travail, propice aux accidents créatifs, l’artiste voit un « élément poétique à la façon des cadavres exquis mais également un élément contestataire ». À mi-chemin entre la peinture et le roman graphique, La Mue dorée des aubes sans venin, avec son unique case et sa narration silencieuse, propose à la fois une lecture conceptuelle et narrative. S. L.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:38:47.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
TÊTE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - SERPENT VENIMEUX - REPTILE - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -