CYCLONE

Numéro d'inventaire : 2021.23.01
Auteur : KID KREOL & BOOGIE
Date de création : 2020
Domaine : Dessin
Matière technique : Encre sur papier
Mesures :
Hauteur en cm : 60
Largeur en cm : 40

Description analytique : Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet forment le duo Kid Kréol & Boogie depuis 2008. Ils se rencontrent au cours de leurs études à l’École Supérieure d’Art de La Réunion où ils obtiennent respectivement leur DNSEP en 2009 et 2010. Dès 2004 ils entrent dans les ateliers de Lerka (L’Espace de Recherche et de Création en Arts actuels). Ils collaborent également avec la boîte de production Pixel Dealer. Ils diffusent aujourd’hui leur travail à La Réunion, dans l’océan Indien, et à l’international. Extrait du dossier « documents d’artistes La Réunion ». Formé de Jean-Sébastien Clain (Kid Kréol) et Yannis Nanguet (Boogie), le duo est actif depuis leur adolescence. [...] Ils déploient des graffitis, d’abord inspirés par le street art américain des années 1970-1980, qui vont peu à peu s’épaissir par l’appropriation de références en prise avec la culture et l’histoire réunionnaise. Une histoire habitée par un vide que les deux artistes s’emploient à combler, à habiter et à réincarner. Pour cela, ils ont progressivement élaboré une mythologie constituée de paysages (terrestres et célestes), de dieux, de déesses, de chimères et de monstres humains et animaux. Les Hommes Montagnes et les Hommes Univers, nous invitent à imaginer les origines d’une île dans sa formation géologique et mythologique. [...] Des paysages et des éléments constitutifs de leur quotidien, ils extraient des figures fantasmagoriques, hallucinatoires, des énergies, des esprits ou encore des fantômes. Ces entités (humaines, animales, végétales, minérales) engendrent un espace narratif où la multiplication et la créolisation des récits deviennent possibles. Julie Crenn, extraits de [Textes critiques] scène réunionnaise, 2019. Extrait du Catalogue PANORAMA 2

Exposition :
Référence : PANORAMA 2 Artothèque de La Réunion 30/01/2021 20/06/2021
Date de début : 2021-01-30T05:38:47.000000Z
Date de fin : 2021-06-20T05:38:47.000000Z
Description : UNE SCÈNE ACTUELLE, PLURIELLE ET VIBRANTE La Réunion abrite une constellation d’artistes plasticien.nes de tous horizons, qui déploient autant d’objets, d’images et d’histoires propres à leurs visions perçantes et singulières du monde. Poétiques ou militantes, vaporeuses ou intenses, contemplatives ou actives, naïves ou désenchantées, leurs productions s’ancrent bien souvent dans ces croisements aux creux du visible, d’un réel éprouvé et de l’imaginaire. Pour le deuxième volet de « Panorama » présenté à l’Artothèque de La Réunion, il s’agit une nouvelle fois de mettre en l’air cette constellation formant la scène actuelle, plurielle, vivante et vibrante de notre territoire, dans une liberté bien allante de circulation du regard et de déploiement des récits. Les artistes exposés racontent d’ici comme l’ailleurs, et leurs œuvres nous invitent autant à suivre ce qui se trame au sein du rêve et de l’intime, que ce qui se joue dans nos rapports aux symboles, aux fables, aux paysages et aux rites comme aux êtres habitant nos chemins de traverses. Jeunes comme confirmés dans leurs parcours, ils partagent ce défi commun de s’engager dans la voie à la fois risquée et fabuleuse de la création, d’apporter de nouvelles intrigues au monde, et de nous les proposer en partage. Leïla Quillacq, co-commissaire de l’exposition Panorama 2, 2021 NOTES DES PREMIERS JOURS Le choix des œuvres présentées dans Panorama s’organise à la manière d’une « vanité », genre pictural qui met en image la passion humaine, le temps qui passe, la bonté de la terre et la présence de la mort. L’Artothèque aura présenté le travail de 47 artistes en deux séquences. De génération, de cursus variés, une majorité de ces artistes sont diplômé-es de l’École supérieure d’art, qui comme l’Artothèque fêter 30 années d’existence en 2021. De ces années 2020 on se souviendra du crash de nos sociétés vaniteuses et toxiques. Comme l’écrit J.L Siesling : « Dès l’origine, l’art était sans utilité. Ou mieux : l’art était au-delà de l’utilité, voire au-delà de l’usage. Il l’est toujours, bien que les sociétés lui trouvent des fonctions diverses. Pourquoi en avons-nous besoin ? Pour être ce que nous sommes ? ». [L’Art autrement, Arte Libro, 2017] Antoine du Vignaux, co-commissaire de l’exposition Panorama 2, 2021


Mots clés :
CYCLONE - TEMPETE - vent - PHENOMENE METEOROLOGIQUE - METEOROLOGIE - SCIENCES PURES - DESSIN -