AUTOPORTRAIT : L'I.G.M DE B

Numéro d'inventaire : 2001.18.01
Auteur : BENG-THI Jack
Date de création : 2001
Domaine : Photographie
Matière technique :
Mesures :
Hauteur en cm : 270
Longueur en cm : 160
Hauteur en cm : 300
Diamètre en cm : 6

Description analytique : IGM (Identité Gravement Modifiée de Jack Beng Thi) est une commande de l’Artothèque pour l’exposition Autoportraits de 2001. Dans cette installation, la photographie de l’artiste pendu par les pieds, simule un supplice, bras en croix comme un Christ renversé imposant ses deux mètres de haut. Aucun trucage, il fallait rester quatre minutes pendu, le sang bouillonnait, le coeur s’emballait, manifestant « l’intensité d’être un autre » dit l’artiste. Un poteau mitan représente à la fois le soutien de la maison et celui de la pensée, mais posé en oblique contre l’image, il matérialise la potence, le mat de torture des esclaves sur les bateaux, recréant ainsi l’espace du drame, et redoublant la verticalité de l’œuvre. La tache rouge du ruban attire l’œil et ajoute un symbole de danger à cette dramaturgie. En renversant son image, Jack Beng-Thi endosse ici le rôle du martyr expiant la souffrance des corps de ses ancêtres. Isabelle Poussier, janvier 2011

Exposition :
Référence : Autoportraits Artothèque de La Réunion 08/09/2001 25/11/2001
Date de début : 2001-09-08T06:45:37.000000Z
Date de fin : 2001-11-25T06:45:37.000000Z
Description : Choisir d'exposer des autoportraits d'artistes de La Réunion et des îles voisines n'est pas un projet innocent, il relève d'une réflexion en relation avec les fondements de la création à la fois riche, multiple et complexe de cette partie du monde. Ce choix consiste aussi en une forme d'hommage rendu aux artistes que nous souhaitions associer à la célébration des dix ans d'une Artothèque au service du public et des Arts à La Réunion. (...) Caroline de Fondaumière, historienne de l'Art


Mots clés :
portrait - portraits - représentation humaine - genre iconographique - BENG-THI Jack -