LA MARE AU LOTUS
Numéro d'inventaire : 2023.05.01
Auteur : TIAFVOON Raymond
Date de création : 2022
Domaine : Peinture
Matière technique : Peinture chonoise : Xie Yi, Lingnan, encre jetée
Mesures :
Hauteur en cm : 68
Largeur en cm : 35
Description analytique : Raymond Tiafvoon a participé à divers stages : aquarelle en France (Jean-Claude Chaillou), peinture et calligraphie chinoise en Chine, à Paris (Wong Wa) ou à La Réunion dans l'atelier du Panthères Club (Wong Wa, Mme Liang et Qi Mei Shen). Il apprécie les peintres occidentaux (Monet, Van Gogh, Rembrandt, Renoir, Vermeer), japonais (Hokusai) et les peintres chinois anciens et contemporains (Xu Wei, Zhu Da, Qi Bai Shi, Lin FengMian, Zhang DaQian, Wong Wa, Mme Liang ...). Ses sources d'inspiration sont essentiellement les œuvres des maîtres de la peinture chinoise, mais aussi les paysages, les fleurs et oiseaux, les scènes de la vie réunionnaise ou d'ailleurs. Il ne fait surtout que de la calligraphie et de la peinture chinoise. Pour ses peintures figuratives (portraits, paysages, peinture anecdotique), il utilise différentes techniques : la technique de peinture chinoise Xie Yie, (écrire l'idée) basée sur le jeu de l'encre, se traduisant par la richesse des nuances et des différentes façons d’utiliser le pinceau ; la technique chinoise du Gong Bi, peinture académique, réaliste et minutieuse ; la technique chinoise de l'estampage, de l'encre coulée ou jetée. Raymond Tiafvoon aborde la peinture comme un loisir, un moyen de recherche de l'harmonie et de la beauté. (…) La mare au lotus (2022) s'inspire de tableaux traditionnels classiques chinois de lotus et tente de restituer des ambiances de couleurs avec un lotus et ses invités, l'oiseau et les petits poissons dans l'eau. Le lotus symbolisant l'amour, la beauté et la pureté. Ici, on fait intervenir la technique de peinture chinoise Xie Yi, mais aussi la technique de l'encre coulée, de l'encre jetée et aussi la technique du LingNan (couleurs de l'école de peinture du sud de la Chine). La finesse de la réalisation surprend agréablement, et le regard se fixe sur un axe vertical, en haut le ciel et l'oiseau, en bas l'eau et les poissons. Le lien entre eux, c'est le lotus. Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022
Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T05:27:40.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T05:27:40.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition
Mots clés :
paysage - genre iconographique - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - LOTUS - FLEUR - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - POISSON - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -
Auteur : TIAFVOON Raymond
Date de création : 2022
Domaine : Peinture
Matière technique : Peinture chonoise : Xie Yi, Lingnan, encre jetée
Mesures :
Hauteur en cm : 68
Largeur en cm : 35
Description analytique : Raymond Tiafvoon a participé à divers stages : aquarelle en France (Jean-Claude Chaillou), peinture et calligraphie chinoise en Chine, à Paris (Wong Wa) ou à La Réunion dans l'atelier du Panthères Club (Wong Wa, Mme Liang et Qi Mei Shen). Il apprécie les peintres occidentaux (Monet, Van Gogh, Rembrandt, Renoir, Vermeer), japonais (Hokusai) et les peintres chinois anciens et contemporains (Xu Wei, Zhu Da, Qi Bai Shi, Lin FengMian, Zhang DaQian, Wong Wa, Mme Liang ...). Ses sources d'inspiration sont essentiellement les œuvres des maîtres de la peinture chinoise, mais aussi les paysages, les fleurs et oiseaux, les scènes de la vie réunionnaise ou d'ailleurs. Il ne fait surtout que de la calligraphie et de la peinture chinoise. Pour ses peintures figuratives (portraits, paysages, peinture anecdotique), il utilise différentes techniques : la technique de peinture chinoise Xie Yie, (écrire l'idée) basée sur le jeu de l'encre, se traduisant par la richesse des nuances et des différentes façons d’utiliser le pinceau ; la technique chinoise du Gong Bi, peinture académique, réaliste et minutieuse ; la technique chinoise de l'estampage, de l'encre coulée ou jetée. Raymond Tiafvoon aborde la peinture comme un loisir, un moyen de recherche de l'harmonie et de la beauté. (…) La mare au lotus (2022) s'inspire de tableaux traditionnels classiques chinois de lotus et tente de restituer des ambiances de couleurs avec un lotus et ses invités, l'oiseau et les petits poissons dans l'eau. Le lotus symbolisant l'amour, la beauté et la pureté. Ici, on fait intervenir la technique de peinture chinoise Xie Yi, mais aussi la technique de l'encre coulée, de l'encre jetée et aussi la technique du LingNan (couleurs de l'école de peinture du sud de la Chine). La finesse de la réalisation surprend agréablement, et le regard se fixe sur un axe vertical, en haut le ciel et l'oiseau, en bas l'eau et les poissons. Le lien entre eux, c'est le lotus. Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022
Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T05:27:40.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T05:27:40.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition
Mots clés :
paysage - genre iconographique - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - LOTUS - FLEUR - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - POISSON - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -