EXTRAVAGANCE

Numéro d'inventaire : 2023.04.01
Auteur : M'RADAMY Jean-Bernard
Date de création : 2021
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte
Mesures :
Hauteur en cm : 122
Largeur en cm : 81

Description analytique : En tant que peintre autodidacte, Jean-Bernard M'Radamy se sent très proche de Georges Mathieu, de Salvador Dali, de Léonard de Vinci, de Max Ernst, de William Turner. D'ailleurs, Georges Mathieu et William Turner ont eu une influence sur l'évolution de son art par la taille, la gestuelle, la rapidité du travail. Il y a les précisions de Georges Mathieu, et pour Willam Turner il y a la scénographie, les détails minutieux, les couleurs terre et chaudes. Pour réaliser ses tableaux, il utilise une technique mixte, privilégiant la gestuelle, le graphique, le psychédélique, le pinceau, le couteau, le chiffon. S'orientant vers la peinture abstraite, figurative, contemporaine, il puise son inspiration dans le spirituel et le cosmique. Il peint des paysages par thème et fait de la scénographie. Il vit de sa peinture, grâce à ses expositions et aux cours qu'il donne dans ses ateliers « Baz'art la kour » et « La Caze Momon » ; grâce à son métier, puisqu'il est animateur artistique dans les projets de l’Éducation nationale (écoles) et des associations. Il se distingue aussi du fait qu'il est peintre et sculpteur métallique, performeur installation contemporaine (volume). Toute la philosophie qui se dégage de son œuvre est personnelle, existentielle, universelle, entre le visible et l'invisible. (...) Extrait du catalogue « Peintres de La Réunion » Tome 2 Textes de présentation : Sophie Hoarau, Jean François Samlong Edition Udir, 2022

Exposition :
Référence : Tyinbo Artothèque de La Réunion 19/11/2022 16/02/2023
Date de début : 2022-11-19T05:27:40.000000Z
Date de fin : 2023-02-16T05:27:40.000000Z
Description : En matière d’exposition, événement éphémère par définition, et quand cela est possible, un catalogue rend compte du travail de l’artiste ou des artistes. Dans le cas de Tyinbo, c’est le livre, Peintres de La Réunion, qui précède une exposition de 40 œuvres / 40 peintres. L’anthologie Peintres de La Réunion, projet porté par l’UDIR, conformément à ses missions littéraires, propose une vitrine de la peinture réunionnaise en ce premier quart du XXIème siècle. Entre le tome 1, où œuvres et artistes sont rassemblés par les écrits de Daisy de Palmas-Jauze, en 2021, et le tome 2, réalisé en 2022 par Sophie Hoarau et Jean-François Samlong, dans un croisement d’écritures ansanm-ansanm, quatre-vingts artistes-peintres réunionnais sont recensés. Sont présents dans ce panorama littéraire et pictural et dans cette exposition, à l’Artothèque, haut lieu de la diffusion de la création contemporaine, les peintres qui ont dit : OUI. Tyinbo… exposition collective organisée par les associations Hang’Art et l’UDIR. Tyinbo : Un vivre ensemble artistique. Dans ce « chaos-monde » (Glissant, 1997), nous suivrons ce tracé de la peinture, de la matière, de la couleur d’où surgit une création artistique réunionnaise qui mobilise autant l’imaginaire que la réalité poétique du paysage et la vie et du temps. Parce que ces œuvres nous invitent à poser ces questions essentielles : comment être soi-même sans se fermer à l’autre ? Et dans le même mouvement : comment s’ouvrir à l’autre sans se perdre ? Une créolité/diversité qui résiste au système élitaire et qui fait le choix de l’expression, le choix de l’enracinement sur un territoire dans la relation concrète de nos quotidiens. Et par cette fenêtre de tolérance et du vivre ensemble artistique, plus que jamais, ces artistes confirment l’idée que la Création est un mode de résistance et que la créolisation instaure une vigilance. Kako, commissaire d’exposition


Mots clés :
représentation non figurative -