INTEMPOREL
Numéro d'inventaire : 2023.09.07
Auteur : VILDEMAN Jean Richard
Date de création : 2009
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile marouflée
Mesures :
Hauteur en cm : 122
Largeur en cm : 81
Description analytique : Mon travail se décline en plusieurs axes plastiques : le dessin, la gravure, la peinture et la sculpture. En 2002 je commence un travail sur le sujet du marronnage à La Réunion plus particulièrement sur le site du Tapkal à Cilaos, à cette période je réside à Cilaos de 2002 à 2005 ; à travers cette thématique c’est en réalité la question de la liberté que je voulais aborder. En 2002 je réalise une série de tableaux sur le thème du Tapkal et les marrons, en reprenant l’idée du retable, c’est pourtant par l’abstraction que je tente une forme de peinture narrative, la tâche n’est pas si simple. Par la suite en 2005 j’occupe un nouvel atelier à Saint-Louis, ma peinture change, la question de la liberté y est plus personnelle, je m’interroge sur les conditionnements, sur mon propre conditionnement , de mon éducation, mes peurs, mes désirs, mes croyances je passe même en revue ma façon d’aborder mon travail artistique ; je réalise des peintures qui me permettent d’écarter les entraves techniques , formelles pour me diriger vers un exercice qui privilégie la spontanéité, « Osiris et moi » et « Vanité » fait partie de cette recherche, ce sont des peintures réalisées par une application directe de la peinture avec la main, de telles façons d’avoir un contact direct avec le corps, c’était une façon pour moi de laisser couler plus distinctement mes émotions au travers du tableau. Je me suis aperçu que la mise en place d’un dispositif pouvait coïncider, auquel cas m’aide à libérer des émotions de manière particulière. Dessiner dans la peinture encore fraîche, gratter pour rendre visible ce qui s’y trouve en dessous, ne pas rajouter mais enlever, faire apparaître le fond, dessiner, tracer, inscrire, écrire, laisser apparaître le résultat ce qui semble pour moi être un état d’être du moment. Je continue aujourd’hui à travailler dans ce sens, les outils et les supports que j'emploie se sont enrichis, mon travail paraît hétérogène et discontinu mais au fond ma démarche reste la même, chercher des moyens et des dispositifs plastiques qui me permettent de parvenir à plus de libertés. Richard Vildeman, 2023
Exposition :
Référence : Quintessence Artothèque de La Réunion 04/12/2009 07/03/2010
Date de début : 2009-12-04T05:27:39.000000Z
Date de fin : 2010-03-07T05:27:39.000000Z
Mots clés :
représentation non figurative -
Auteur : VILDEMAN Jean Richard
Date de création : 2009
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile marouflée
Mesures :
Hauteur en cm : 122
Largeur en cm : 81
Description analytique : Mon travail se décline en plusieurs axes plastiques : le dessin, la gravure, la peinture et la sculpture. En 2002 je commence un travail sur le sujet du marronnage à La Réunion plus particulièrement sur le site du Tapkal à Cilaos, à cette période je réside à Cilaos de 2002 à 2005 ; à travers cette thématique c’est en réalité la question de la liberté que je voulais aborder. En 2002 je réalise une série de tableaux sur le thème du Tapkal et les marrons, en reprenant l’idée du retable, c’est pourtant par l’abstraction que je tente une forme de peinture narrative, la tâche n’est pas si simple. Par la suite en 2005 j’occupe un nouvel atelier à Saint-Louis, ma peinture change, la question de la liberté y est plus personnelle, je m’interroge sur les conditionnements, sur mon propre conditionnement , de mon éducation, mes peurs, mes désirs, mes croyances je passe même en revue ma façon d’aborder mon travail artistique ; je réalise des peintures qui me permettent d’écarter les entraves techniques , formelles pour me diriger vers un exercice qui privilégie la spontanéité, « Osiris et moi » et « Vanité » fait partie de cette recherche, ce sont des peintures réalisées par une application directe de la peinture avec la main, de telles façons d’avoir un contact direct avec le corps, c’était une façon pour moi de laisser couler plus distinctement mes émotions au travers du tableau. Je me suis aperçu que la mise en place d’un dispositif pouvait coïncider, auquel cas m’aide à libérer des émotions de manière particulière. Dessiner dans la peinture encore fraîche, gratter pour rendre visible ce qui s’y trouve en dessous, ne pas rajouter mais enlever, faire apparaître le fond, dessiner, tracer, inscrire, écrire, laisser apparaître le résultat ce qui semble pour moi être un état d’être du moment. Je continue aujourd’hui à travailler dans ce sens, les outils et les supports que j'emploie se sont enrichis, mon travail paraît hétérogène et discontinu mais au fond ma démarche reste la même, chercher des moyens et des dispositifs plastiques qui me permettent de parvenir à plus de libertés. Richard Vildeman, 2023
Exposition :
Référence : Quintessence Artothèque de La Réunion 04/12/2009 07/03/2010
Date de début : 2009-12-04T05:27:39.000000Z
Date de fin : 2010-03-07T05:27:39.000000Z
Mots clés :
représentation non figurative -