L'OISEAU
Numéro d'inventaire : 1992.52.02
Auteur : WANG Keping
Date de création : 1991
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 64,5 x 29 x 16
Description analytique : Avant le travail, c'est d'abord le bois, "chair des forêts" et matière vivante, qui confère à chaque sculpture sa mystérieuse énergie. Wang Keping épargne son matériau, en n'ôtant de chaque bloc que le minimum nécessaire à la naissance d'une forme, avant d'en brûler la surface pour la couvrir d'une patine lisse, brillante et sombre. Les silhouettes qui en surgissent sont moins créées que révélées : doucement travaillée au corps, la forêt livre les présences anciennes qui l'habitent. "La simplicité est mon idéal, la nature est ma complice" est un mot célèbre de l'artiste. Nombre de détails utilisent en effet les imperfections naturelles de la matière : plis, nœuds et fissures dans le bois sont magnifiés. Un ressac de rides forme le sourire d'un travailleur, une cavité la bouche hypertrophiée d'un chanteur. Dans la chevelure d'une femme inclinée apparaissent des traits ressemblant à une carte du monde (...) Claire Fallou, Le 25/08/10 Source : https://www.lintermede.com/exposition-wang-keping-la-chair-des-forets-musee-zadkine-sculpture-paris.php
Mots clés :
représentation animalière - genre iconographique - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -
Auteur : WANG Keping
Date de création : 1991
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 64,5 x 29 x 16
Description analytique : Avant le travail, c'est d'abord le bois, "chair des forêts" et matière vivante, qui confère à chaque sculpture sa mystérieuse énergie. Wang Keping épargne son matériau, en n'ôtant de chaque bloc que le minimum nécessaire à la naissance d'une forme, avant d'en brûler la surface pour la couvrir d'une patine lisse, brillante et sombre. Les silhouettes qui en surgissent sont moins créées que révélées : doucement travaillée au corps, la forêt livre les présences anciennes qui l'habitent. "La simplicité est mon idéal, la nature est ma complice" est un mot célèbre de l'artiste. Nombre de détails utilisent en effet les imperfections naturelles de la matière : plis, nœuds et fissures dans le bois sont magnifiés. Un ressac de rides forme le sourire d'un travailleur, une cavité la bouche hypertrophiée d'un chanteur. Dans la chevelure d'une femme inclinée apparaissent des traits ressemblant à une carte du monde (...) Claire Fallou, Le 25/08/10 Source : https://www.lintermede.com/exposition-wang-keping-la-chair-des-forets-musee-zadkine-sculpture-paris.php
Mots clés :
représentation animalière - genre iconographique - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -