ETUDE POUR LE VOLCAN, LA REUNION I
Numéro d'inventaire : 1992.50.10
Auteur : HASTAIRE
Date de création : 1991
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie
Mesures :
Hauteur en cm : 28
Largeur en cm : 38
Description analytique : Les lithographies « études pour le volcan, La Réunion » acquises par l’Artothèque témoignent de ses excursions dans la plaine des Sables et de ses marches autour du Piton de la Fournaise. À propos de ce travail HASTAIRE parle « d’éblouissements » pour justifier une gamme chromatique saturée de larges aplats de mauve qui balaient horizontalement l’espace. Les quatre études adoptent la même composition : un ciel mauve monochrome occupe le premier tiers, une bande terre sombre et étroite s’impose au centre du paysage. Dans la seconde moitié la plaine de sable ocre est recouverte partiellement de superposition de couleurs vives qui animent le premier plan. L’ensemble est souvent recadré suivant la géométrie stricte d’un rectangle blanc délimitant un champ de vision principal évoquant la prise de vue photographique. Ce processus signale une volonté affirmée de référence et de connaissance d’un lieu précis et de son intense minéralité où toutes traces d’humanité auraient été englouties par les laves en fusion du volcan. La fluidité du geste de l’artiste souligne paradoxalement le caractère violent des projections incandescentes au cœur de la nuit. Ces « études pour un volcan » doivent donc être appréhendées dans leur multitude car la succession des mouvements en fusion diffèrent et se modifient d’un paysage à l’autre. Ainsi la transposition schématique des méandres de lave restitue toute l’ambiance de l’activité tellurique. Yves Michel Bernard, août 2010
Mots clés :
paysage - genre iconographique - VOLCAN - MONTAGNE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES -
Auteur : HASTAIRE
Date de création : 1991
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie
Mesures :
Hauteur en cm : 28
Largeur en cm : 38
Description analytique : Les lithographies « études pour le volcan, La Réunion » acquises par l’Artothèque témoignent de ses excursions dans la plaine des Sables et de ses marches autour du Piton de la Fournaise. À propos de ce travail HASTAIRE parle « d’éblouissements » pour justifier une gamme chromatique saturée de larges aplats de mauve qui balaient horizontalement l’espace. Les quatre études adoptent la même composition : un ciel mauve monochrome occupe le premier tiers, une bande terre sombre et étroite s’impose au centre du paysage. Dans la seconde moitié la plaine de sable ocre est recouverte partiellement de superposition de couleurs vives qui animent le premier plan. L’ensemble est souvent recadré suivant la géométrie stricte d’un rectangle blanc délimitant un champ de vision principal évoquant la prise de vue photographique. Ce processus signale une volonté affirmée de référence et de connaissance d’un lieu précis et de son intense minéralité où toutes traces d’humanité auraient été englouties par les laves en fusion du volcan. La fluidité du geste de l’artiste souligne paradoxalement le caractère violent des projections incandescentes au cœur de la nuit. Ces « études pour un volcan » doivent donc être appréhendées dans leur multitude car la succession des mouvements en fusion diffèrent et se modifient d’un paysage à l’autre. Ainsi la transposition schématique des méandres de lave restitue toute l’ambiance de l’activité tellurique. Yves Michel Bernard, août 2010
Mots clés :
paysage - genre iconographique - VOLCAN - MONTAGNE - GEOGRAPHIE MORPHOLOGIQUE - NATURE - SCIENCES PURES -