SPACCANAPOLI
Numéro d'inventaire : 1992.49.15
Auteur : PIGNON ERNEST Ernest
Date de création : 1988
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 33,5
Largeur en cm : 49,5
Description analytique : Cette draperie est photographiée en deux temps de la réalisation de l’oeuvre : un des dessins préparatoires à l’encre, très abouti, et le dessin à la pierre noire affichée dans le lieu. La comparaison montre que le cadre ouvrant une porte sur la rue, est venu tronquer légèrement le drapé. On pense l’une des plus célèbre des esquisses de Léonard de Vinci (« Draperie pour une figure assise », 1470), toutefois dans une posture légèrement différente. L'arrondi, la courbe du tissu définissent la forme du corps géant assis là depuis des siècles, veillant sur la ville, ayant survécu à la dégradation de Naples taggué sur le même mur rouge accentuant la tension. Isabelle Poussier, Janvier 2011
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - JAMBE - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - AUTOMOBILE - VEHICULE AUTOMOBILE - TRANSPORT PAR VEHICULE - MOYEN DE TRANSPORT ROUTIER - MODE DE TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT TERRESTRE - TRANSPORT - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -
Auteur : PIGNON ERNEST Ernest
Date de création : 1988
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 33,5
Largeur en cm : 49,5
Description analytique : Cette draperie est photographiée en deux temps de la réalisation de l’oeuvre : un des dessins préparatoires à l’encre, très abouti, et le dessin à la pierre noire affichée dans le lieu. La comparaison montre que le cadre ouvrant une porte sur la rue, est venu tronquer légèrement le drapé. On pense l’une des plus célèbre des esquisses de Léonard de Vinci (« Draperie pour une figure assise », 1470), toutefois dans une posture légèrement différente. L'arrondi, la courbe du tissu définissent la forme du corps géant assis là depuis des siècles, veillant sur la ville, ayant survécu à la dégradation de Naples taggué sur le même mur rouge accentuant la tension. Isabelle Poussier, Janvier 2011
Mots clés :
figure - figures - représentation humaine - genre iconographique - JAMBE - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - FENETRE - BAIE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - AUTOMOBILE - VEHICULE AUTOMOBILE - TRANSPORT PAR VEHICULE - MOYEN DE TRANSPORT ROUTIER - MODE DE TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT TERRESTRE - TRANSPORT - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - MUR - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -