ASCENSION

Numéro d'inventaire : 1992.30.01
Auteur : PONGERARD Eric
Date de création : 1990
Domaine : Sculpture
Matière technique : Sculpture en bois rouge
Mesures :
Dimensions de l'objet en cm : 50 x 20 x 16
Description analytique : Eric Pongérard fait partie des quelques artistes qui vivent exclusivement de leur création dans l'île. Fils d'un éclateur de pierre, cet autodidacte s'est allégrement lancé sur les traces paternelles, avec une maîtrise du basalte, mais aussi de divers matériaux comme le fanjan, le corail, le marbre et différents métaux. Professionnel depuis 1980, le sculpteur a progressivement délaissé un style figuratif chargé d'éléments décoratifs en volutes et arabesques, pour une expression plus sobre proche du minimalisme. En 1991, lors de deux événements plastiques importants, « Bâtissage » à Jeumon et la première triennale d'art contemporain à la Galerie Vincent, il offre au public ses œuvres toutes en angles et lignes, construite dans de la ferraille de récupération - travail qui lui vaudra, une année plus tard, une bourse « Ambroise Vollard » octroyée par le Conseil Général -. Les totems de basalte qu'il expose à l'espace culturel de Champ Fleuri en 1992 témoignent également de ce tournant décisif dans son travail qui coïncide avec l'installation de son atelier dans le centre d'art contemporain de Jeumon où la rencontre avec d'autres artistes lui fut hautement profitable. En 1993, il présente à l'Artothèque, dans le cadre de "Nouveaux Mondes", ainsi qu'à la Villa Blanche à Paris, une série d'installations sur le concept du territoire : symboliques multiples et formes épurées dans un espace défini et composé de divers matériaux issus de l'île ( bois de camphre, le basalte, les scories et le charbon ...). Ce concept du territoire, ainsi que ceux de la mémoire des matériaux (ce qu'il nomme "mémoire géologique") et de la pérennité de la nature sont devenus des constantes dans sa réflexion. On les retrouve dans les "galets éclatés" présentés au Maïdo en novembre 1994, lors de l'exposition "lieux de mémoire": un travail sur l'empreinte de la terre et celle de l'homme. Cette œuvre, série de galets fendus en deux, alignés et reliés entre eux par une longue traînée de cendres, confirme de manière radicale "l'idée de nature" présente de manière constante dans sa réflexion et qui trouve ici son expression la plus mûre, que l'on rapprochera volontiers de l'Earth-art et du Land-art. Mémoire géologique et sensibilité paysagère L"'idée de nature" est une constante dans le travail de Pongérard. Présente de manière latente dans ses toutes premières œuvres, elle devient rapidement l'épicentre de sa réflexion et de son travail. "La nature est mon maître à penser" dit-il. Il veut réapprendre aux gens à percevoir les éléments du paysage avec un autre regard que celui de nos sociétés de (sur)consommation et (sur)communication. Mémoire "Mon travail met en avant une mémoire géologique. La seule vraie mémoire qui ne risque pas d'être détournée par l'Histoire est celle de la nature. Celle de l'homme, transmise de génération en génération, a été transformée, façonnée par le politique. La mémoire naturelle incarne pour moi la pureté. A La Réunion comme dans le monde entier, la nature est faite de couches successives". Paysage "Je ne fais que mettre en situation des éléments déjà existants dans le paysage. Je parle à ce moment là difficilement de création, puisque je ne fais que souligner des choses déjà créées. Ce constant rapport de forces présent dans la nature m'intéresse: dans les forêts de l'île, les bassins, les ravines, le minéral et le végétal s'affrontent. Le processus d'érosion qui entraîne l'île à la mer, d'où elle resurgit sous forme de lave incandescente constitue pour moi une source de réflexion. Nous n'avons plus conscience aujourd'hui de toutes ces forces qui s'exercent autour de nous. Les jeunes générations ont perdu ce rapport direct avec la nature. En tant qu'artiste, je tente de donner du monde une autre perception." Propos recueillis par Patricia de Bollivier
Mots clés :
CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -