SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1992.25.02
Auteur : SEGESLTEIN Laurent
Date de création : 1991
Domaine : Peinture
Matière technique : Encre de Chine et gouache sur carton plume
Mesures :
Hauteur en cm : 99
Largeur en cm : 69
Description analytique : Visuellement la peinture de Laurent SEGELSTEIN se situe entre le Formalisme (un travail formel sur le cadre) et l’Action painting (une peinture gestuelle ou encore informelle) par le graphisme semblant plus spontané, plus intuitif. La ligne médiane (souvent figurée dans ses œuvres contredit cependant cette filiation : les expérimentateurs de l’Action painting (Pollock, Matthieu…) ont justement éliminé cette ligne car ils cherchaient à «déterritorialiser» l’espace, à revenir à l’origine où ni haut ni bas, ni droite et ni gauche existent. Laurent SEGELSTETN explore ou expérimente les parties traditionnelles de l’espace pictural dans sa maternité première - le cadre, les bords, le bas et le haut, le droit et le gauche - et avec les matériaux les plus élémentaires - la ligne, la couleur toujours sobre. L’expérimentation consiste exactement à démultiplier le cadre premier par ses multiples représentations à l’intérieur de la toile, en le mettant en abîme, en le poussant tout à gauche contre le bord lui- aussi représenté, en laissant apparaître un carré non-peint détouré par l’espace peint. La démultiplication de la forme de base donnée - comme ces papiers chinois oranges supportant un rectangle doré sur lequel travaille aussi l’artiste - relève de la grande entreprise de déconstruction du début du siècle mettant à jour le processus de création de l’œuvre. La recherche de Laurent SEGELSTEIN s’enracine dans l’histoire de l’art, voire dans la préhistoire de l’art avec ses griffures marquant violemment la toile, signant impersonnellement celle- ci. Un trait noir épais traversant les champs colorés de deux autres peintures s’est peut- être substitué aux hachures, aux griffures mais il démantèle encore le carré. L’image apparaît plus personnelle. Colette Pounia
Mots clés :
représentation non figurative -
Auteur : SEGESLTEIN Laurent
Date de création : 1991
Domaine : Peinture
Matière technique : Encre de Chine et gouache sur carton plume
Mesures :
Hauteur en cm : 99
Largeur en cm : 69
Description analytique : Visuellement la peinture de Laurent SEGELSTEIN se situe entre le Formalisme (un travail formel sur le cadre) et l’Action painting (une peinture gestuelle ou encore informelle) par le graphisme semblant plus spontané, plus intuitif. La ligne médiane (souvent figurée dans ses œuvres contredit cependant cette filiation : les expérimentateurs de l’Action painting (Pollock, Matthieu…) ont justement éliminé cette ligne car ils cherchaient à «déterritorialiser» l’espace, à revenir à l’origine où ni haut ni bas, ni droite et ni gauche existent. Laurent SEGELSTETN explore ou expérimente les parties traditionnelles de l’espace pictural dans sa maternité première - le cadre, les bords, le bas et le haut, le droit et le gauche - et avec les matériaux les plus élémentaires - la ligne, la couleur toujours sobre. L’expérimentation consiste exactement à démultiplier le cadre premier par ses multiples représentations à l’intérieur de la toile, en le mettant en abîme, en le poussant tout à gauche contre le bord lui- aussi représenté, en laissant apparaître un carré non-peint détouré par l’espace peint. La démultiplication de la forme de base donnée - comme ces papiers chinois oranges supportant un rectangle doré sur lequel travaille aussi l’artiste - relève de la grande entreprise de déconstruction du début du siècle mettant à jour le processus de création de l’œuvre. La recherche de Laurent SEGELSTEIN s’enracine dans l’histoire de l’art, voire dans la préhistoire de l’art avec ses griffures marquant violemment la toile, signant impersonnellement celle- ci. Un trait noir épais traversant les champs colorés de deux autres peintures s’est peut- être substitué aux hachures, aux griffures mais il démantèle encore le carré. L’image apparaît plus personnelle. Colette Pounia
Mots clés :
représentation non figurative -