LE CHATEAU DE FRANZ KAFKA
Numéro d'inventaire : 1992.17.41
Auteur : ROUCHKA Pavel
Date de création : 1992
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie triptyque. E.A. VII/XV
Mesures :
Hauteur en cm : 71
Largeur en cm : 56
Description analytique : Le talent créateur de Pavel Roucka s’exprime le plus souvent suivant son intuition. Il crée ses lithographies en réalisant peu d’esquisses préparatoires et procède parfois par collages sur des fonds monochromes afin de libérer les formes de son dessin du contexte environnemental. Il cherche à garder l’essentiel de sa recherche issue de formes baroques. Le travail de lithographie lui permet ensuite de se concentrer sur l’obtention d’une harmonie générale à travers le choix des couleurs où les valeurs ocre sont prédominantes. La suite de lithographies acquises par l’Artothèque s’inscrit dans cette recherche inaugurée au début des années 90. Les formes qui se déploient sur des fonds sans perspective, n’ont pas de finalité figurative. Le dessin incisif de Pavel Roucka exploite l’étonnante capacité d’improvisation de l’artiste vers les limites de l’abstraction. L’économie des moyens picturaux employés affirme un contexte de travail rigoureux et exigeant. Toutefois les grands aplats en fond qui conservent les traces du pinceau, accompagnent les formes dynamiques du premier plan dans leurs jaillissements enthousiastes. Yves Michel Bernard, octobre 2012
Mots clés :
représentation non figurative -
Auteur : ROUCHKA Pavel
Date de création : 1992
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie triptyque. E.A. VII/XV
Mesures :
Hauteur en cm : 71
Largeur en cm : 56
Description analytique : Le talent créateur de Pavel Roucka s’exprime le plus souvent suivant son intuition. Il crée ses lithographies en réalisant peu d’esquisses préparatoires et procède parfois par collages sur des fonds monochromes afin de libérer les formes de son dessin du contexte environnemental. Il cherche à garder l’essentiel de sa recherche issue de formes baroques. Le travail de lithographie lui permet ensuite de se concentrer sur l’obtention d’une harmonie générale à travers le choix des couleurs où les valeurs ocre sont prédominantes. La suite de lithographies acquises par l’Artothèque s’inscrit dans cette recherche inaugurée au début des années 90. Les formes qui se déploient sur des fonds sans perspective, n’ont pas de finalité figurative. Le dessin incisif de Pavel Roucka exploite l’étonnante capacité d’improvisation de l’artiste vers les limites de l’abstraction. L’économie des moyens picturaux employés affirme un contexte de travail rigoureux et exigeant. Toutefois les grands aplats en fond qui conservent les traces du pinceau, accompagnent les formes dynamiques du premier plan dans leurs jaillissements enthousiastes. Yves Michel Bernard, octobre 2012
Mots clés :
représentation non figurative -