TRACHÉOSCOPIES

Numéro d'inventaire : 2021.22.01
Auteur : PROVANSAL Clotilde
Date de création : 2020
Domaine : Estampe
Matière technique : Gravure E.A 7/10
Mesures :
Hauteur en cm : 10
Largeur en cm : 10

Description analytique : Artiste Plasticienne, je développe dès 2016 un laboratoire d’art expérimental, le Laboratoire des Hybrides où j’interroge l’imaginaire scientifique de l’île tropicale à travers une recherche sur le geste et l’hybridité. Au sein de ce laboratoire interdisciplinaire, je collabore avec des institutions : Muséum d’Histoire Naturelle, Musée du Sel, Hôpital d’enfants… ainsi qu’avec d’autres artistes. Mes rencontres génèrent des situations d’énonciations nouvelles et nécessitent parfois de longues périodes immersives (installation Minotaure au Muséum de La Réunion en 2015 et Actes au CHU de La Réunion en 2018). Je participe à plusieurs expositions personnelles et collectives à la Galerie de l’École Supérieure d’art de La Réunion en 2015 (Hors du corps programmé), à la Biennale Off de La Réunion en 2014 (Batay Kok), à la Cité des Arts de Saint-Denis (L’envers de l’île) en 2016, au FRAC Réunion en 2018 (Conversations) et à l’Institut Français Mauritien en 2019 (Conversations). Clotilde Provansal, extrait du Catalogue PANORAMA 2 « Trachéoscopies » est une œuvre composée de douze estampes réalisées selon la technique de gravure à l'eau-forte. Ce procédé de gravure en taille-douce s'opère sur une plaque métallique à l'aide d'un mordant chimique (un acide). Trois d'entre elles (Trachéoscopies N°1, 2 et 3) ont été présentées pour l'exposition PANORAMA 2, de janvier 2021 à juin 2021, à l'Artothèque de La Réunion. Ce travail a été mené en collaboration avec l'atelier de gravure Studio Marmelade et le CHU de Saint-Denis de La Réunion. Ces estampes sont réalisées à partir de dessins d'images-coupes extraites d'une vidéo d'étude prise lors d'une trachéoscopie. Cet acte médical consiste à introduire par la trachée une micro­caméra endoscopique afin d'explorer l'intérieur du corps humain. En passant de l'image numérique à l'estampe, j'ai souhaité mettre en parallèle deux modes d'observation scientifiques liés à l'exploration d'un territoire. Le corps rendu vulnérable par le regard médical s'ouvre et devient paysage. L'œuvre composée en série crée une narration, un carnet de voyage où l'exploration de l'intime fabrique une géographie du sensible. Dans ces lieux, canaux et cavités font surgir des apparitions étranges. Les frontières entre règnes organique et minéral se dissolvent. Clotilde Provansal

Exposition :
Référence : PANORAMA 2 Artothèque de La Réunion 30/01/2021 20/06/2021
Date de début : 2021-01-30T05:38:46.000000Z
Date de fin : 2021-06-20T05:38:46.000000Z
Description : UNE SCÈNE ACTUELLE, PLURIELLE ET VIBRANTE La Réunion abrite une constellation d’artistes plasticien.nes de tous horizons, qui déploient autant d’objets, d’images et d’histoires propres à leurs visions perçantes et singulières du monde. Poétiques ou militantes, vaporeuses ou intenses, contemplatives ou actives, naïves ou désenchantées, leurs productions s’ancrent bien souvent dans ces croisements aux creux du visible, d’un réel éprouvé et de l’imaginaire. Pour le deuxième volet de « Panorama » présenté à l’Artothèque de La Réunion, il s’agit une nouvelle fois de mettre en l’air cette constellation formant la scène actuelle, plurielle, vivante et vibrante de notre territoire, dans une liberté bien allante de circulation du regard et de déploiement des récits. Les artistes exposés racontent d’ici comme l’ailleurs, et leurs œuvres nous invitent autant à suivre ce qui se trame au sein du rêve et de l’intime, que ce qui se joue dans nos rapports aux symboles, aux fables, aux paysages et aux rites comme aux êtres habitant nos chemins de traverses. Jeunes comme confirmés dans leurs parcours, ils partagent ce défi commun de s’engager dans la voie à la fois risquée et fabuleuse de la création, d’apporter de nouvelles intrigues au monde, et de nous les proposer en partage. Leïla Quillacq, co-commissaire de l’exposition Panorama 2, 2021 NOTES DES PREMIERS JOURS Le choix des œuvres présentées dans Panorama s’organise à la manière d’une « vanité », genre pictural qui met en image la passion humaine, le temps qui passe, la bonté de la terre et la présence de la mort. L’Artothèque aura présenté le travail de 47 artistes en deux séquences. De génération, de cursus variés, une majorité de ces artistes sont diplômé-es de l’École supérieure d’art, qui comme l’Artothèque fêter 30 années d’existence en 2021. De ces années 2020 on se souviendra du crash de nos sociétés vaniteuses et toxiques. Comme l’écrit J.L Siesling : « Dès l’origine, l’art était sans utilité. Ou mieux : l’art était au-delà de l’utilité, voire au-delà de l’usage. Il l’est toujours, bien que les sociétés lui trouvent des fonctions diverses. Pourquoi en avons-nous besoin ? Pour être ce que nous sommes ? ». [L’Art autrement, Arte Libro, 2017] Antoine du Vignaux, co-commissaire de l’exposition Panorama 2, 2021


Mots clés :
COU - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - TRACHEOSCOPIE - SOIN THERAPEUTIQUE - TRAITEMENT MEDICAL - SANTE - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE -