COMPOSITION
Numéro d'inventaire : 1992.17.25
Auteur : LANSKOY André
Date de création : dans les années 1950
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie
Mesures :
Hauteur en cm : 26,5
Largeur en cm : 34
Description analytique : Composition correspond à cette période de recherches où l’artiste traduit la matérialité des végétaux en une composition dynamique sur un fond rouge monochrome comme un concert déployé suivant un arc de cercle qui en amplifie la monumentalité. Expulsant tous repères, toutes équivalences rassurantes, dissociée de toutes échelles, l'oeuvre est un bloc sans faille où la plénitude chasse toute représentation pour nous plonger dans l'amorce d'un ailleurs intense et inépuisable. Délesté des vides creusés par la mémoire des formes repérables dans l'espace, les signes s'enfoncent dans l'épaisseur du plein et débouchent uniquement sur des oppositions tonales; l'éclatement sauvage du paysage de la peinture. Dépossédé de toute image le mode de construction devient un espace d'expérimentation sensible. Une écriture de signes nait de la judicieuse juxtaposition de verts crus, de jaunes éclatants et de bleus clairs, ponctués de traces blanches. Une harmonie s'engage introduisant rythmes et respirations, chatoiements et lumières, trouvant un terrain d'entente dans une commune fluidité. Yves Michel Bernard, janvier 2011
Mots clés :
représentation non figurative - paysage -
Auteur : LANSKOY André
Date de création : dans les années 1950
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie
Mesures :
Hauteur en cm : 26,5
Largeur en cm : 34
Description analytique : Composition correspond à cette période de recherches où l’artiste traduit la matérialité des végétaux en une composition dynamique sur un fond rouge monochrome comme un concert déployé suivant un arc de cercle qui en amplifie la monumentalité. Expulsant tous repères, toutes équivalences rassurantes, dissociée de toutes échelles, l'oeuvre est un bloc sans faille où la plénitude chasse toute représentation pour nous plonger dans l'amorce d'un ailleurs intense et inépuisable. Délesté des vides creusés par la mémoire des formes repérables dans l'espace, les signes s'enfoncent dans l'épaisseur du plein et débouchent uniquement sur des oppositions tonales; l'éclatement sauvage du paysage de la peinture. Dépossédé de toute image le mode de construction devient un espace d'expérimentation sensible. Une écriture de signes nait de la judicieuse juxtaposition de verts crus, de jaunes éclatants et de bleus clairs, ponctués de traces blanches. Une harmonie s'engage introduisant rythmes et respirations, chatoiements et lumières, trouvant un terrain d'entente dans une commune fluidité. Yves Michel Bernard, janvier 2011
Mots clés :
représentation non figurative - paysage -