KÈR
Numéro d'inventaire : 2021.02.01
Auteur : AUCUIT Alice
Date de création : 2020
Domaine : Sculpture
Matière technique : Grappe de coeurs, installation de céramiques, cuisson Raku, blanc avec craquelure noire
Mesures :
Dimensions variables
Description analytique : Après un cursus en Arts Appliqués et l’obtention d’un DMA Céramique à Paris en 2002, Alice Aucuit suit une formation d’un an à l’École Supérieure d’Art de La Réunion avec un maître chinois autour de la céramique de Chine, à la suite de laquelle elle monte son atelier. En 2009, elle intègre une formation Section à L’ESAA de Vevey en Suisse et obtient son Master Design de produit Céramique en 2011. Extrait du dossier « Documents d’artistes La Réunion » Alice Aucuit fait de la céramique son médium de prédilection, une pratique traditionnelle qu’elle associe à des techniques de transferts et de reproductions contemporaines. Travaillant par corpus, aux titres évocateurs, elle produit en immersion dans des lieux et leurs Histoires avec lesquels ses œuvres entrent en dialogue. Chaque série traite ainsi d’un patrimoine à la fois visible et invisible, pris comme point de départ de nouveaux récits. De l’intime à l’universel, du sacré au populaire, ces histoires figurent l’amour, la création, le féminin ou la mort et finissent par résonner dans l’inconscient collectif. Leïla Quillacq, documents d’artistes La Réunion, 2020, Extrait du Catalogue PANORAMA 2
Exposition :
Référence : PANORAMA 2 Artothèque de La Réunion 30/01/2021 20/06/2021
Date de début : 2021-01-30T05:38:45.000000Z
Date de fin : 2021-06-20T05:38:45.000000Z
Description : UNE SCÈNE ACTUELLE, PLURIELLE ET VIBRANTE La Réunion abrite une constellation d’artistes plasticien.nes de tous horizons, qui déploient autant d’objets, d’images et d’histoires propres à leurs visions perçantes et singulières du monde. Poétiques ou militantes, vaporeuses ou intenses, contemplatives ou actives, naïves ou désenchantées, leurs productions s’ancrent bien souvent dans ces croisements aux creux du visible, d’un réel éprouvé et de l’imaginaire. Pour le deuxième volet de « Panorama » présenté à l’Artothèque de La Réunion, il s’agit une nouvelle fois de mettre en l’air cette constellation formant la scène actuelle, plurielle, vivante et vibrante de notre territoire, dans une liberté bien allante de circulation du regard et de déploiement des récits. Les artistes exposés racontent d’ici comme l’ailleurs, et leurs œuvres nous invitent autant à suivre ce qui se trame au sein du rêve et de l’intime, que ce qui se joue dans nos rapports aux symboles, aux fables, aux paysages et aux rites comme aux êtres habitant nos chemins de traverses. Jeunes comme confirmés dans leurs parcours, ils partagent ce défi commun de s’engager dans la voie à la fois risquée et fabuleuse de la création, d’apporter de nouvelles intrigues au monde, et de nous les proposer en partage. Leïla Quillacq, co-commissaire de l’exposition Panorama 2, 2021 NOTES DES PREMIERS JOURS Le choix des œuvres présentées dans Panorama s’organise à la manière d’une « vanité », genre pictural qui met en image la passion humaine, le temps qui passe, la bonté de la terre et la présence de la mort. L’Artothèque aura présenté le travail de 47 artistes en deux séquences. De génération, de cursus variés, une majorité de ces artistes sont diplômé-es de l’École supérieure d’art, qui comme l’Artothèque fêter 30 années d’existence en 2021. De ces années 2020 on se souviendra du crash de nos sociétés vaniteuses et toxiques. Comme l’écrit J.L Siesling : « Dès l’origine, l’art était sans utilité. Ou mieux : l’art était au-delà de l’utilité, voire au-delà de l’usage. Il l’est toujours, bien que les sociétés lui trouvent des fonctions diverses. Pourquoi en avons-nous besoin ? Pour être ce que nous sommes ? ». [L’Art autrement, Arte Libro, 2017] Antoine du Vignaux, co-commissaire de l’exposition Panorama 2, 2021
Mots clés :
COEUR - VISCERES - ELEMENT INTERNE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -
Auteur : AUCUIT Alice
Date de création : 2020
Domaine : Sculpture
Matière technique : Grappe de coeurs, installation de céramiques, cuisson Raku, blanc avec craquelure noire
Mesures :
Dimensions variables
Description analytique : Après un cursus en Arts Appliqués et l’obtention d’un DMA Céramique à Paris en 2002, Alice Aucuit suit une formation d’un an à l’École Supérieure d’Art de La Réunion avec un maître chinois autour de la céramique de Chine, à la suite de laquelle elle monte son atelier. En 2009, elle intègre une formation Section à L’ESAA de Vevey en Suisse et obtient son Master Design de produit Céramique en 2011. Extrait du dossier « Documents d’artistes La Réunion » Alice Aucuit fait de la céramique son médium de prédilection, une pratique traditionnelle qu’elle associe à des techniques de transferts et de reproductions contemporaines. Travaillant par corpus, aux titres évocateurs, elle produit en immersion dans des lieux et leurs Histoires avec lesquels ses œuvres entrent en dialogue. Chaque série traite ainsi d’un patrimoine à la fois visible et invisible, pris comme point de départ de nouveaux récits. De l’intime à l’universel, du sacré au populaire, ces histoires figurent l’amour, la création, le féminin ou la mort et finissent par résonner dans l’inconscient collectif. Leïla Quillacq, documents d’artistes La Réunion, 2020, Extrait du Catalogue PANORAMA 2
Exposition :
Référence : PANORAMA 2 Artothèque de La Réunion 30/01/2021 20/06/2021
Date de début : 2021-01-30T05:38:45.000000Z
Date de fin : 2021-06-20T05:38:45.000000Z
Description : UNE SCÈNE ACTUELLE, PLURIELLE ET VIBRANTE La Réunion abrite une constellation d’artistes plasticien.nes de tous horizons, qui déploient autant d’objets, d’images et d’histoires propres à leurs visions perçantes et singulières du monde. Poétiques ou militantes, vaporeuses ou intenses, contemplatives ou actives, naïves ou désenchantées, leurs productions s’ancrent bien souvent dans ces croisements aux creux du visible, d’un réel éprouvé et de l’imaginaire. Pour le deuxième volet de « Panorama » présenté à l’Artothèque de La Réunion, il s’agit une nouvelle fois de mettre en l’air cette constellation formant la scène actuelle, plurielle, vivante et vibrante de notre territoire, dans une liberté bien allante de circulation du regard et de déploiement des récits. Les artistes exposés racontent d’ici comme l’ailleurs, et leurs œuvres nous invitent autant à suivre ce qui se trame au sein du rêve et de l’intime, que ce qui se joue dans nos rapports aux symboles, aux fables, aux paysages et aux rites comme aux êtres habitant nos chemins de traverses. Jeunes comme confirmés dans leurs parcours, ils partagent ce défi commun de s’engager dans la voie à la fois risquée et fabuleuse de la création, d’apporter de nouvelles intrigues au monde, et de nous les proposer en partage. Leïla Quillacq, co-commissaire de l’exposition Panorama 2, 2021 NOTES DES PREMIERS JOURS Le choix des œuvres présentées dans Panorama s’organise à la manière d’une « vanité », genre pictural qui met en image la passion humaine, le temps qui passe, la bonté de la terre et la présence de la mort. L’Artothèque aura présenté le travail de 47 artistes en deux séquences. De génération, de cursus variés, une majorité de ces artistes sont diplômé-es de l’École supérieure d’art, qui comme l’Artothèque fêter 30 années d’existence en 2021. De ces années 2020 on se souviendra du crash de nos sociétés vaniteuses et toxiques. Comme l’écrit J.L Siesling : « Dès l’origine, l’art était sans utilité. Ou mieux : l’art était au-delà de l’utilité, voire au-delà de l’usage. Il l’est toujours, bien que les sociétés lui trouvent des fonctions diverses. Pourquoi en avons-nous besoin ? Pour être ce que nous sommes ? ». [L’Art autrement, Arte Libro, 2017] Antoine du Vignaux, co-commissaire de l’exposition Panorama 2, 2021
Mots clés :
COEUR - VISCERES - ELEMENT INTERNE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -