SANS TITRE

Numéro d'inventaire : 1992.17.06
Auteur : HUSTER Annette
Date de création : 1991
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie
Mesures :
Hauteur en cm : 57
Largeur en cm : 76

Description analytique : Annette HUSTER est née en 1943 à Bordeaux. Après une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers d'Arts et à l'Atelier Met de Peningen, elle suit les cours du Professorat de dessin d'Art de la Ville de Paris. Elle a été, depuis 1964, chargée de cours dans divers établissements supérieurs de formation artistique (ESAG, Atelier de Sèvre, ECV...). Elle a participé à de nombreuses expositions depuis 1981 (Tokyo, Dallas, Paris, Moscou). Annette Huster est surtout connue pour ses tableaux de laine, pour lesquels elle a reçu en 1966 un prix de la Maison des Métiers d'Art Français et en 1980, un Palmier d'Or du Salon des Ateliers d'Art de Paris. Comme l'écrit Georges Emmanuel Clancier, Annette Huster s'inscrit dans la démarche d'audace et d'innovations qui caractérise le XXe siècle : en effet, « au lieu de faire appel, comme tant de peintres ou de sculpteurs qui se veulent, à tout prix, audacieux, à des matériaux rudes et à des moyens violents, elle a l'originalité - et la sagesse- profonde de suivre son instinct. Or celui-ci lui fait aimer, sensuellement et spirituellement l'épaisseur chaude et douce de la laine ». Elle a suivi, à l'Atelier Pons, un stage professionnel de gravure et lithographie. La lithographie présente dans la collection de l'Artothèque, achetée aux Ateliers Pons, date de cette période de formation. Sur le thème de la ville industrielle, elle développe un thème qui est aux antipodes de ses sujets de prédilection : la nature, le ciel, les nuages, la toison des herbes, des fleurs des arbres, des champs, des rochers sur la terre, les vagues, l'écume de l'ombre et le soleil sur la mer. Ici, cheminées d'usine, fils électriques, murs salis... tout un chaos urbain d'où l'on ne sort que par l'imaginaire, aidé par les images tagguées sur les murs (l'artiste y fait allusion avec les pochoirs d'oiseaux dans la partie supérieure de l'œuvre) et les échelles tendues vers le ciel... Patricia de Bolliver Sources : documentation Artothèque du CRDP de Créteil. "Annette Huster", par Georges Emmanuel Clancier, 1985.
Mots clés :
paysage - genre iconographique - USINE - ARCHITECTURE INDUSTRIELLE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -