TORO
Numéro d'inventaire : 1992.12.01
Auteur : BARCELO Miquel
Date de création : 1990
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie papier japon
Mesures :
Hauteur en cm : 89
Largeur en cm : 65
Description analytique : Le taureau, titre de l’oeuvre, au centre de la composition est réduit à sa plus simple expression. Tache sombre au centre de l‘arène immaculée il est abandonné à sa solitude funeste. Ce sont les gradins tourmentés qui occupent ici la quasi-totalité de la composition. BARCELO parle à propos de ces dessins circulaires d’"assiettes de soupe". L’artiste l’assimile à la jouissance que lui procure la matière épaisse tournée dans un pot de peinture jusqu’au débordement de la matière. Cette pâte étrange née d’une alchimie secrète devient la métaphore de la matière informelle de la soupe. L’image de l’arène est noyée dans la matière jusqu’à ne plus rien voir du sujet. Le fond de la peinture devenant le fond du pot étalant sa richesse et sa misère: « la dernière image à fabriquer quand plus rien n’est possible ». Yves Michel Bernard septembre 2010
Mots clés :
représentation non figurative -
Auteur : BARCELO Miquel
Date de création : 1990
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie papier japon
Mesures :
Hauteur en cm : 89
Largeur en cm : 65
Description analytique : Le taureau, titre de l’oeuvre, au centre de la composition est réduit à sa plus simple expression. Tache sombre au centre de l‘arène immaculée il est abandonné à sa solitude funeste. Ce sont les gradins tourmentés qui occupent ici la quasi-totalité de la composition. BARCELO parle à propos de ces dessins circulaires d’"assiettes de soupe". L’artiste l’assimile à la jouissance que lui procure la matière épaisse tournée dans un pot de peinture jusqu’au débordement de la matière. Cette pâte étrange née d’une alchimie secrète devient la métaphore de la matière informelle de la soupe. L’image de l’arène est noyée dans la matière jusqu’à ne plus rien voir du sujet. Le fond de la peinture devenant le fond du pot étalant sa richesse et sa misère: « la dernière image à fabriquer quand plus rien n’est possible ». Yves Michel Bernard septembre 2010
Mots clés :
représentation non figurative -