SANS TITRE

Numéro d'inventaire : 2022.06.01
Auteur : PICASSO Loulou
Date de création : 2021
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie sur papier BKF Rives 270g, 6 passages couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 99,9
Largeur en cm : 64,7

Description analytique : Source : https://www.cnap.fr/sites/default/files/CNAP_edition_BD_catalogue_web.pdf Membre fondateur du provocateur collectif Bazooka, Loulou Picasso, est, avec ses acolytes Kiki Picasso et Olivia Clavel, une figure majeure du graphisme et de l’illustration d’avant-garde et underground, qui a influence une génération de dessinateurs, auteurs et graphistes. A la fin des annees 1970, il collabore avec de nombreux journaux, tels Libération, Métal hurlant, L’Echo des savanes (Paris), Raw magazine (New York), New Musical Express (Londres). Il se concentre par la suite sur son activité d’artiste peintre et sur la création d’ateliers, ouverts à tous, de sensibilisation et d’apprentissage de l’image numérique. Déjà initié aux techniques de gravure et d’impression, pour cette commande, Loulou Picasso a choisi de réaliser une lithographie. Sur cinq pierres lithographiques correspondant chacune à une couleur, l’artiste a dessiné avec des lavis à l’essence et des crayons lithographiques en inversant bien sur son dessin, toujours en noir. L’ensemble a été fixé ensuite avec un mélange de gomme arabique et d’acide nitrique et les couleurs composées. Une pierre a été doublée pour obtenir le jeu chromatique désiré - la superposition de deux couleurs donne une troisième couleur -, se révélant seulement à l’impression. L’œuvre ainsi réalisée incarne l’image d’une liberté rayonnante et bienveillante qui plane au-dessus d’une ville. Cette représentation d’un enfant sur un trapèze, avec comme vue plongeante l’espace urbain, est, selon l’artiste, « une irrévérence à la pesanteur, une embrasure sur un imaginaire ». Ce personnage apparait dans plusieurs de ses peintures (la première a été reproduite dans Bazooka Production, édité par Futuropolis en 1977) et la perspective de la ville est tirée d’une photographie que Loulou Picasso a prise à Tokyo. Le damier près du visage peut être lu comme un phylactère dont le texte serait code, il est également un élément graphique que l’on retrouve fréquemment dans les réalisations de l’artiste comme une sorte de seconde signature. I. T.

Exposition :
Référence : Emanata, OEuvres d’art imprimé Drawing Factory, Paris 15/09/2021 30/09/2021
Date de début : 2021-09-15T05:39:57.000000Z
Date de fin : 2021-09-30T05:39:57.000000Z
Description : Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente Emanata*, OEuvres d’art imprimé. Cette exposition invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images. Elle se tient à la Drawing Factory du 15 au 30 septembre 2021. Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande lancée sur une initiative du ministère de la Culture en novembre 2020, et portée par le Cnap, en partenariat avec l’Adra et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire et aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales. Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant. Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi. * Emanata : signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) « émanant » d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement. (Source : citebd.org)


Mots clés :
ENFANCE - AGE DE LA VIE - AGE ET SEXE - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES - VILLE - ARCHITECTURE URBAINE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - ESPACE LIBRE - ARCHITECTURE GENERALE - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT -