SANS TITRE

Numéro d'inventaire : 2017.03.01
Auteur : ALLAOUI Mounir
Date de création : 2010
Domaine : Vidéo
Matière technique : Vidéographie
Mesures :
Durée en mm : 6
Description analytique : (...) Sans titre (contes), 2010 nous entraîne dans l'univers intime de l'artiste une fois encore. Une jeune conteuse filmée en gros plan entame un récit mélodieux pour rassurer l'enfant que l'on entend pleurer au début et qui, au son de la voix chantante et musicale, finit par se calmer, écouter ou dormir. Le même effet semble toucher l'artiste qui « décroche », sa caméra semble glisser vers l'arrière-plan végétal ondulant légèrement sous la brise et finement voilé d'un léger rideau de pluie dont les gouttes dessinent un graphisme zébré, des stries parallèles. L'attention se déplace doucement vers le spectacle de la nature. Cette situation s'était déjà présentée dans la première partie d'Achikochi, 2010, au cimetière où la caméra fixée sur la pluie qui tombe en lourdes gouttes sur les toits s'est laissée emporter par la déambulation d'un écureuil passé par là. L'aura poétique et délicieuse de ces images renvoie immanquablement aux estampes japonaises du XIXe siècle et en particulier à celles de Hiroshige (1797-1858) pour son approche poétique de la nature. Un artiste passé maître dans les effets atmosphériques, toujours partagé entre l'agitation humaine et le statisme du paysage, maniant finement l'opposition entre les premiers et seconds plans, l'immobilité et le mouvement. « Les hommes sous la pluie » est une de ses œuvres qui ont influencé beaucoup d'artistes français (Monet, Van Gogh…) avec ses conventions stylistiques de hachures, de lignes obliques et parallèles. La pluie, les parapluies… image renouvelée par les artistes français ou italiens au XIXe et début XXe mais encore aujourd'hui par Mounir Allaoui filmant les passants pressés, s'abritant des eaux aux abords de la gare de Tokyo, dans Achikochi, 2010. Enfin… Les poses, les respirations alliées aux accélérations qui composent un rythme proche de la musique confèrent aux films de Mounir Allaoui une dimension presque malléable de l'espace. Ce sont cette élasticité, cette motricité, ces allers et retours, ces déplacements d'avant en arrière, ce mouvement qui « engendrent » l’espace et le temps dans ces œuvres. Si bien qu'elles éclairent parfaitement cette approche novatrice qui bouleverse nos systèmes de représentation : notion d'espace et concept de temps sont tout simplement dépendants du mouvement, le mouvement les précède. « C'est le mouvement qui engendre l'espace et le temps comme deux faces inséparables de la même substance ». Caroline de Fondaumière, historienne de l'Art Extrait du Catalogue "Première... et après ? 2017

Exposition :
Référence : Première expo... et après ? Artothèque de La Réunion 24/06/2017 04/02/2018
Date de début : 2017-06-24T05:39:56.000000Z
Date de fin : 2018-02-04T05:39:56.000000Z
Description : Après leur première exposition que deviennent les artistes ? Initiée en 2001 cette série « Première exposition » vise à promouvoir un artiste débutant en lui apportant tout le soutien nécessaire à une première exposition personnelle. Au total, ce sont onze plasticiens qui ont bénéficié de ce programme lequel leur a ouvert la voie vers une professionnalisation dans les meilleures conditions. En 2014, c'est « Passage » qui poursuivra cette série. Le principe de la première exposition y est maintenu mais cette fois avec l'idée d'un parrainage, d'un passage entre un artiste reconnu qui accepte de présenter un jeune artiste dont il a perçu une créativité à encourager. 2017, semblait être un bon moment pour évaluer cette formule originale par sa volonté de soutenir la jeune création qui a ponctué, chaque année, les activités de l'Artothèque depuis 2001. Ce qui est pour eux représente une mise au point sera pour nous à l'Artothèque une sorte de bilan de cette activité prometteuse où aucun pari n'est gagné d'avance. Le métier d'artiste est un métier difficile et ceux-ci l'ont choisi en dépit des aléas inhérents à cette profession. Ils manifestent là la preuve d'un fort courage. Certains ont renoncé face au défi. Eric Grondin en 2001 ; Esther Hoareau en 2002 ; Freddy Duriès en 2003 ; Mounir Allaoui, en 2005 ; Benoît Pierre en 2007 ; Vivien Racault en 2008 et Genathena en 2014, après leur première exposition, ont tous accepté de participer à cette exposition collective, de montrer leurs dernières ouvres et le chemin parcouru depuis leurs débuts à l'Artothèque du Département de La Réunion. En suivant leur parcours, en observant leur évolution et en voyant le travail réalisé aujourd'hui, ils nous confortent dans l'idée qu'il est important de maintenir ce qui représente un concept toujours vivace et profitable aux jeunes artistes. (...) Caroline de Fondaumière Historienne de l’Art Extrait du catalogue d'exposition


Mots clés :
CONTE - ENFANCE - FEMME - VEGETATION - ROCHE - PIERRE - PLUIE - TRONC - ARBRE - NATURE - paysage -