LUMIERE

Numéro d'inventaire : 1991.20.02
Auteur : GRONDIN Jean Bernard
Date de création : 1991
Domaine : Peinture
Matière technique : Technique mixte sac postal
Mesures :
Hauteur en cm : 120
Largeur en cm : 80

Description analytique : L'artiste coud, plie, tend, laisse prendre et peint des sacs de poste. En laissant visibles les inscriptions connues de tout le monde, l'artiste désire montrer son appartenance à un corps de métier, celui de postier. Ainsi, dès le départ, Jean-Bernard GRONDIN affiche sa double identité : je suis un artiste postier ou vice-versa. Il assume donc son identité professionnelle, en est fier et est déterminé à véhiculer son identité d'artiste au sein de l'administration lui offrant son entière collaboration : ayant travaillé sur un premier sac de poste se trouvant chez lui, maintenant la poste lui en donne pour venir d'ailleurs exposer en lieux : à la poste de la Bastille, l'artiste a montré quelques-unes unes de ses toiles. Contrairement à ceux qui s'inventent une activité artistique pour oublier le métier de tous les jours, le postier "enjolive" son métier. Et Jean-Bernard GRONDIN porte non pas une double casquette mais plutôt un double habit de "lumière". Regardez-la bien cette oeuvre, ne trouvez-vous pas qu'elle ressemble à une tunique avec l'encolure rouge et les deux manches de tissus pendant de chaque coté, en haut ? Il est encore aisé de reconnaître dans ce morceau de tissu blanchi cousu, la besace de postier. L'artiste et le postier ne cessent de se renvoyer des balles. Avec un sac de poste (ou plusieurs sacs de poste), Jean-Bernard GRONDIN fabrique une œuvre, en l'occurrence un habit d'artiste et non l'uniforme du postier. Mais de nouveau, les inscriptions et l'évocation de la besace renvoient au métier. Collette Pounia
Mots clés :
représentation non figurative -