PETITE MAISON A LA POINTE (QUARTIER DU TAMPON)

Numéro d'inventaire : 2009.18.03
Auteur : LABOR Robert
Date de création : 1980
Domaine : Peinture
Matière technique : Peinture à l'huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 86
Largeur en cm : 58

Description analytique : Robert Labor est né à Sainte-Clotilde. Après une formation de dessin et arts plastiques à l’institut Claude Bernard à Paris, il rentre à La Réunion en 1972, où il devient professeur certifié puis agrégé d’arts plastiques, et un artiste qui jouit d’une certaine notoriété dans l’île. Il créée, en 1975, avec d’autres enseignants (Agathe Eristov Gengiskhan, Didier Legall, Marc Lambron, Christian Martin) une petite galerie appelée « Actuel », qui accueille pendant un peu plus de deux ans des expositions à Saint-Pierre. En 1976, il réalise une sculpture monumentale habitable en réponse à une commande du Ministère de la Culture pour le 1% du lycée Roland Garros au Tampon. En 1979, il bénéficie d’une exposition personnelle au Musée Léon Dierx, et figure dans l’ouvrage « Peintres de La Réunion » réalisé la même année par Tony Manglou et Jean-François Sam-Long et édité par l’UDIR*. Dans les années 80-90, à la mise en place du réseau d’art contemporain, il sera marginalisé : pas assez créole pour la mouvance culturelle de gauche, trop « moderniste » pour la mouvance qui se prévalait de l’art « contemporain », il a néanmoins continué à peindre dans son atelier du Tampon, et à exposer et vendre ses œuvres dans des galeries en France. La démarche picturale de Robert Labor procède, à l’instar de tout un pan de la création contemporaine, d’une interrogation constante de l’histoire de l’art. Il revisite et s’approprie les influences et les mouvements artistiques, les questionnant d’un point de vue qui se veut pluriel. D’une part, Labor se dit “plus africain que Picasso”, et relie ses formes et ses couleurs de manière viscérale à sa culture créole et aux influences multiples du rythme, de l’animisme, de la magie présente à La Réunion. D’autre part, il entretient, par sa peinture, une relation dialogique avec les grandes avant-gardes modernistes et les courants contemporains : que signifie l’acte de peindre des formes influencées par Picasso et Braque à La Réunion dans les années 70-80 ? Quelle dimension prennent les combine-paintings façon Rauschenberg de ce côté de l’équateur, en 1975 ? Cubiste, expressionniste, minimal, conceptuel, impressionniste... à dominante figurative ou dans une totale abstraction, son oeuvre réfute toute catégorisation au profit d’une « poétique de la relation », chère à Edouard Glissant. Contre l’isolement et l’aliénation, l’œuvre de Labor propose une mise en relation des hommes à l’histoire et au paysage, au temps et à l’espace. Patricia de Bollivier, août 2011 * Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise : Les Éditions UDIR sont spécialisées dans la littérature réunionnaise contemporaine en langue française et créole.
Mots clés :
paysage - genre iconographique - MAISON - DEMEURE - ARCHITECTURE D'HABITATION - ARCHITECTURE - ART ET DIVERTISSEMENT - ROUTE - EQUIPEMENT DES ROUTES - TRANSPORT ROUTIER - TRANSPORT TERRESTRE - TRANSPORT - SCIENCES APPLIQUEES, MEDECINE, TECHNOLOGIE - ARBRE - PLANTE - BOTANIQUE - SCIENCES PURES -