"CARMADI" REQUIEM
Numéro d'inventaire : 2008.10.01
Auteur : VELOUPOULE Dévi
Date de création : 2006
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 55
Largeur en cm : 73
Description analytique : Dévi Véloupoulé est née à l’Ile Maurice et vit à La Réunion depuis les années 60. Elle a suivi des cours de peinture en atelier privé à Maurice (Atelier Baissac) et à La Réunion (Ateliers de Brigitte Buscail, Dany Turbé et Jeumon Arts Plastiques). Elle fait partie des artistes de l’UDAR, avec qui elle expose régulièrement à La Réunion et dans l’Océan indien. Elle peint à l’huile sur toile, sur des thématiques récurrentes - nus féminins, paysages, volcan, masques… Bien qu’elle ait déjà exploré l’abstraction, elle s’exprime dans un style majoritairement figuratif, à tendance moderniste (influence Picasso, Kandinsky). Elle travaille souvent d’après photo, tantôt sur des compositions longuement étudiées, tantôt de manière totalement improvisée. Les trois œuvres présentes dans la collection sont représentatives de la diversité de son style : La Fournaise, a été réalisée à partir de photos qu’elle a prises sur le terrain. Elle fait partie d’une série sur le volcan, réalisée à l’huile, techniques mixtes et pigments, appliqués au pinceau, au doigt et au couteau. L’autre toile intitulée Les envieux est très clairement inspirée de la courte période figurative de Kandinsky, au début de sa période munichoise. On peut notamment la rapprocher de l’œuvre intitulée Le tableau à l’archer peinte en 1909, tant par la similitude de la composition que par le traitement des couleurs. Devi Veloupoulé, comme Kandinsky, fait reposer la construction de sa toile sur l’agencement des couleurs, construisant un univers très structuré d’où surgissent des motifs (petites maisons, fragment de ciel étoilé) qui donnent de la profondeur à l’espace du tableau, presque totalement ramené au premier plan. La touche nerveuse, les lignes blanches qui contrastent sur les fonds multicolores, ainsi que les modulations de couleurs criardes côtoyant des surfaces sombres génèrent expressivité et tension intérieure dans ce tableau aux figures allégoriques, et au titre évocateur. Patricia de Bollivier, août 2011
Mots clés :
nature morte - genre iconographique - BANANE - FRUIT - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - POMME - FRUIT - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES -
Auteur : VELOUPOULE Dévi
Date de création : 2006
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Hauteur en cm : 55
Largeur en cm : 73
Description analytique : Dévi Véloupoulé est née à l’Ile Maurice et vit à La Réunion depuis les années 60. Elle a suivi des cours de peinture en atelier privé à Maurice (Atelier Baissac) et à La Réunion (Ateliers de Brigitte Buscail, Dany Turbé et Jeumon Arts Plastiques). Elle fait partie des artistes de l’UDAR, avec qui elle expose régulièrement à La Réunion et dans l’Océan indien. Elle peint à l’huile sur toile, sur des thématiques récurrentes - nus féminins, paysages, volcan, masques… Bien qu’elle ait déjà exploré l’abstraction, elle s’exprime dans un style majoritairement figuratif, à tendance moderniste (influence Picasso, Kandinsky). Elle travaille souvent d’après photo, tantôt sur des compositions longuement étudiées, tantôt de manière totalement improvisée. Les trois œuvres présentes dans la collection sont représentatives de la diversité de son style : La Fournaise, a été réalisée à partir de photos qu’elle a prises sur le terrain. Elle fait partie d’une série sur le volcan, réalisée à l’huile, techniques mixtes et pigments, appliqués au pinceau, au doigt et au couteau. L’autre toile intitulée Les envieux est très clairement inspirée de la courte période figurative de Kandinsky, au début de sa période munichoise. On peut notamment la rapprocher de l’œuvre intitulée Le tableau à l’archer peinte en 1909, tant par la similitude de la composition que par le traitement des couleurs. Devi Veloupoulé, comme Kandinsky, fait reposer la construction de sa toile sur l’agencement des couleurs, construisant un univers très structuré d’où surgissent des motifs (petites maisons, fragment de ciel étoilé) qui donnent de la profondeur à l’espace du tableau, presque totalement ramené au premier plan. La touche nerveuse, les lignes blanches qui contrastent sur les fonds multicolores, ainsi que les modulations de couleurs criardes côtoyant des surfaces sombres génèrent expressivité et tension intérieure dans ce tableau aux figures allégoriques, et au titre évocateur. Patricia de Bollivier, août 2011
Mots clés :
nature morte - genre iconographique - BANANE - FRUIT - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES - POMME - FRUIT - PARTIE DE VEGETAL - BOTANIQUE - SCIENCES PURES -