LA POURSUITE DES AMOUREUX

Numéro d'inventaire : 1991.11.02
Auteur : CHAHAB
Date de création : 1989
Domaine : Peinture
Matière technique : Gravure
Mesures :
Hauteur en cm : 70
Largeur en cm : 50

Description analytique : Chahab est né dans un quartier traditionnel de Téhéran. Durant les années d'ouverture de l'Iran à l’occident, " il s'est d'emblée et tout naturellement tourné vers les courants de la modernité ". Il se rend en Italie et en France pour des études d'art et ce voyage sera celui d'un retour vers " l'essentiel ", une interrogation sur une nouvelle écriture et sur l'écriture des origines : il se consacre à la calligraphie traditionnelle. Sa confrontation avec les courants avant-gardistes issus de mouvements tels que support-surface, l'influence des peintres méditerranéens (Mirò, Tapiés) " l'ont aidé à autonomiser le trait et à libérer le geste et le signe dans un espace abstrait affranchi de la matière et de tout support, à les nomadiser en quelque sorte, pour voyager dans la couleur et dans le temps, à travers les matières et les genres ". Le fanatisme et l'obscurantisme secouant son pays à cette époque poussent l'artiste à radicaliser sa démarche et transformer sa recherche d'une écriture des origines en recherche des origines de l'écriture. Il explore les signes du néolithique, se fait découvreur des origines magiques que sont " les gestes de la fabrication de l'outil, de la chasse, de l'amour, de la parturition, de la mort et de l'ivresse ", unissant dans un même espace spirituel l'homme contemporain et l'homme rupestre. Chahab est venu à la Réunion à de nombreuses reprises, sous l'égide de Village Titan ; Il a réalisé une fresque murale au Port, en collaboration avec Kathleen Kugel et animé de nombreux stages de calligraphie. " Poursuite des amoureux ", gravure couleur datant de 1989 est une œuvre de composition abstraite relativement statique à dominantes or et bleues, où la dynamique des signes et des griffures attirent l'attention. Reconnaissables (comme la tête d'animal à gauche, ou les personnages au centre) ou complètement abstraits, ils écrivent une histoire intemporelle, archaïque, qui s'adresse à une humanité sans âge, d'ici et d'ailleurs. Patricia de Bollivier, 2011
Mots clés :
représentation non figurative - AMOUR - BIENVEILLANCE - TYPE DE RELATION SOCIALE - RELATION SOCIALE - SOCIOLOGIE - SCIENCES SOCIALES -