DANSE AVEC UN PIGEON

Numéro d'inventaire : 2003.01.02
Auteur : FONTAINE Thierry
Date de création : 1989
Domaine : Estampe
Matière technique : Monotype imprimé sur tissu beige
Mesures :
Hauteur en cm : 140
Largeur en cm : 190

Description analytique : C’est en 1997 et 1998 que le public réunionnais découvrait le travail de Thierry Fontaine, au FRAC tout d’abord et au Musée Léon Dierx l‘année suivante. Depuis, se sont enchaînées des résidences d’artiste, dont une première notable à la prestigieuse Villa Médicis ainsi que des expositions à travers le monde. Dès ses débuts, l’artiste qui se définit comme sculpteur impose son langage issu d’une pratique artistique directement liée au corps à travers un médium privilégié : la photographie. Sa recherche plastique s’ancre dans la nécessité d’élaborer des modes de prises de conscience différents en bouleversant les pratiques et les définitions habituelles. Ainsi, au cœur de sa démarche, l’écrit tient un rôle fondamental qui interagit avec l’image ; il est alors abordé en tant que phénomène à la fois verbal et visuel. Les interrogations identitaires et existentialistes de l’artiste trouvent une réponse formelle à travers le CRI, le cri montré, affiché, étouffé ou hurlé. C’est dans ce cri que s’enracinent la force de sa relation à l’Autre, la prégnance d’une affinité mystique avec l’indicible et une certaine recherche d’absolu. Les séries de « Messages » et « Sculptures » ainsi que les pièces qui suivront sont autant d’œuvres qui interrogent l’identité : le nom, bien sûr ; l’identité sexuelle, et le thème de l’androgyne est la réponse formulée ; l’appartenance ethnique et l’attachement à l’île, toujours présente ; la relation au monde qui entoure cette île et les communications réelles, possibles, conçues ou entravées. Cette pratique de la « photographie corporelle » est commune à plusieurs artistes internationaux. Nous sommes en présence d’un mode d’expression qui devient prépondérant et qui nous montre qu’un nouveau langage se crée un peu partout dans le monde, sur le mode conceptuel, sur le mode de la représentation abstraite en utilisant le corps comme support. De nombreux artistes de notre planète y adhèrent en se nourrissant des spécificités propres à leur culture et aux problématiques de chacune d’elles. A l’instar de quelques autres artistes français qui se comptent sur les doigts de la main, Thierry Fontaine figure parmi ces plasticiens sur lesquels la critique internationale fonde ses attentes (Edward Lucie-Smith, Art Tomorrow, Ed. Terrail, 2002). Cette première exposition personnelle à l’Artothèque marque une volonté du Département de partager au mieux, avec le public, la profondeur et la richesse créative de l’un de nos meilleurs artistes plasticiens qui, de toute évidence, a, d’ores et déjà, sa place sur la scène internationale. A cette occasion, l’Artothèque du Département a mis en œuvre tous les moyens à sa disposition pour faciliter cette approche : le portrait filmé de l’artiste a été réalisé et un ouvrage monographique paraîtra dans les mois qui viennent. Caroline de Fondaumière, Historienne de l’art
Mots clés :
DANSE - DIVERTISSEMENT - DIVERTISSEMENT ET SPORT - ART ET DIVERTISSEMENT - PIGEON - COLOMBIN - OISEAU - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - PATTE - PARTIE D'ANIMAL - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES - PIED - JAMBE - MEMBRE - PARTIE DU CORPS - LE CORPS HUMAIN - ETRE HUMAIN - ANATOMIE - SCIENCES PURES -