PAYSAGE TROPICAL

Numéro d'inventaire : 1991.06.07
Auteur : MENGIN Vincent
Date de création : 1986
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 87
Largeur en cm : 61

Description analytique : Dès son enfance Vincent fréquente régulièrement les studios cinéma de sa ville natale. Fasciné par les débuts de la « nouvelle vague » il assiste à des tournages, rencontre les techniciens de plateau. Il se passionne tout autant pour le monde du catch, et collectionne les récits des combats de l’ange blanc et du bourreau de Béthune. Encouragé par ses professeurs il dessine au crayon de longues heures. Au hasard d’une lecture il découvre l’univers de Salvador DALI et écrit sur du papier toilette au maître de Cadaques pour lui demander de signer ses propres dessins dans un geste délibérément provocateur. Après avoir participé à « la grande récré de mai 68 » il ne peut s’inscrire à l’IDHEC qui vient de fermer ses portes, il quitte alors la capitale pour une tentative de vie à la campagne en Ardèche. De retour à Paris en 1969 il s’inscrit en psycho à Nanterre et adoptant une position très situationniste, obtient la possibilité de créer un programme de cours autogéré sans examen durant 3 ans. Après une « période de nomadisme » découvre les estampes de Hans BELLMER dans une galerie de Boulogne-Billancourt et débute dans l’atelier Arts-Litho en 1974 où il rencontre de nombreux peintres qui deviendront ses amis. Après son mariage avec Roselyne et la naissance de leur fille Aurélia il décide après un premier voyage en 1980 de s’installer définitivement à La Réunion « frappé par le métissage et la lumière de cette île » Tout en continuant son travail de lithographe, Vincent MENGIN réalise des peintures d’une facture surréaliste. Son tout premier tableau « la révolte de la doublure » évoque la poésie hyper réaliste des peintures de René MAGRITTE. Suite à l’éruption volcanique de 1986 qui franchit la route départementale Vincent MENGIN effectue un reportage photographique au plus près de la coulée avec une équipe de RFO et travaille sur un ensemble de dix lithographies réalisées d’après les couleurs de la lave en fusion et des couchers de soleil observés depuis son atelier de Saint Pierre. La lithographie acquise par l’Artothèque est « bricolée » pour reprendre la terminologie de l'artiste par étapes successives. Une première épreuve se présente comme un all over abstrait et informel puis l’artiste recherche une forme qui devient étonnamment figurative dès qu’elle est détourée et isolée de son contexte. « Ces lithographies sont fabriquées comme des glaces à l’italienne. » se plait à dire Vincent MENGIN soulignant ainsi la spontanéité du geste et la part de hasard et d’inconscient dans l’apparition du sujet. Yves Michel Bernard, février 2010
Mots clés :
paysage - genre iconographique -