SANS TITRE
Numéro d'inventaire : 1991.06.05
Auteur : MARTIN François
Date de création :
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 66,5
Largeur en cm : 62,5
Description analytique : En 1977 la série "Poncifs", un titre donné par Jean-Luc Nancy, associe plus de 300 dessins d'une vingtaine d'objets quotidiens réalisés en quatre jours. Désormais le papier devient le support référentiel pour son travail permettant une invention plastique bien au delà de la forme dessinée par le montage, la juxtaposition, l'assemblage, le découpage, la superposition jusqu'à l'épuisement de toutes les impulsions de la main et de l'esprit. François MARTIN va donc se livrer à des expérimentations de toutes les techniques de la peinture, du dessin et de la gravure dans des séries permettant des jeux avec les mots comme avec les formes. Ce principe sériel basé sur la variation autour de quelques motifs choisis va désormais jouer un rôle fondamental à tous les niveaux du travail. L'estampe acquise par l'Artothèque doit donc être appréhendée dans cet esprit de création et appartenant à un ensemble sur le même sujet. Le choix d'un motif délibérément figuratif permet à l'auteur de se libérer d'une forme trop réaliste pour inventer sur le papier des jeux subtils de volumes, de couleurs, de traces qui animent la surface et dévoile une approche singulière de la représentation qui s'inscrit dans l'espace du mouvement. Ces improvisations autour de ce thème de l'animal familier, déploient une sorte de narration plastique très personnelle dont Philippe Lacoue-Labarthe y a justement relevé une analogie avec le jazz. Yves Michel Bernard, janvier 2011
Mots clés :
représentation animalière - genre iconographique - CHEVAL - EQUIPE - MAMMIFERE TERRESTRE - EUTHERIEN - MAMMIFERE - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -
Auteur : MARTIN François
Date de création :
Domaine : Estampe
Matière technique : Lithographie couleur
Mesures :
Hauteur en cm : 66,5
Largeur en cm : 62,5
Description analytique : En 1977 la série "Poncifs", un titre donné par Jean-Luc Nancy, associe plus de 300 dessins d'une vingtaine d'objets quotidiens réalisés en quatre jours. Désormais le papier devient le support référentiel pour son travail permettant une invention plastique bien au delà de la forme dessinée par le montage, la juxtaposition, l'assemblage, le découpage, la superposition jusqu'à l'épuisement de toutes les impulsions de la main et de l'esprit. François MARTIN va donc se livrer à des expérimentations de toutes les techniques de la peinture, du dessin et de la gravure dans des séries permettant des jeux avec les mots comme avec les formes. Ce principe sériel basé sur la variation autour de quelques motifs choisis va désormais jouer un rôle fondamental à tous les niveaux du travail. L'estampe acquise par l'Artothèque doit donc être appréhendée dans cet esprit de création et appartenant à un ensemble sur le même sujet. Le choix d'un motif délibérément figuratif permet à l'auteur de se libérer d'une forme trop réaliste pour inventer sur le papier des jeux subtils de volumes, de couleurs, de traces qui animent la surface et dévoile une approche singulière de la représentation qui s'inscrit dans l'espace du mouvement. Ces improvisations autour de ce thème de l'animal familier, déploient une sorte de narration plastique très personnelle dont Philippe Lacoue-Labarthe y a justement relevé une analogie avec le jazz. Yves Michel Bernard, janvier 2011
Mots clés :
représentation animalière - genre iconographique - CHEVAL - EQUIPE - MAMMIFERE TERRESTRE - EUTHERIEN - MAMMIFERE - VERTEBRE - TAXONOMIE - ZOOLOGIE - SCIENCES PURES -