LE PONT
Numéro d'inventaire : 2009.05.01
Auteur : TILLUM Bernard
Date de création : Création
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Description : La peinture de Bernard Tillum s’inspire de manière exclusive du monde qui l’entoure : scènes de la vie quotidienne et de la tradition, paysages champêtres, marines, portraits… La nature y prend une place prépondérante en termes d’espace mais aussi de puissance vitale et parfois menaçante, donnant de l’homme une vision remplie d’humilité et de simplicité.L’artiste affirme un grand attachement à la représentation et au détail, dans des compositions d’allure classique aux lignes de force conventionnelles (surtout horizontales) et à la perspective soignée. Cet ordre apparent est contrebalancé par une touche expressionniste, le rythme parfois frénétique de sa peinture (comme dans Le cap Mahé, ou dans une moindre mesure La rivière) et l’emploi des couleurs vives. Des œuvres qui portent en elles une tension non résolue : le regard oscille entre les longues plages où la peinture est appliquée minutieusement, dans un souci permanent de représentation de la réalité, et des plongées subites dans la peinture. En contraste avec la profusion de détails qui caractérise l’ensemble de son travail, certaines œuvres semblent être des lieux d’expérimentations d’allure impressionniste parfois, expressionniste souvent, où la touche prend complètement le pas sur le sujet représenté. Patricia de Bollivier, août 2010
Mots clés :
Auteur : TILLUM Bernard
Date de création : Création
Domaine : Peinture
Matière technique : Huile sur toile
Mesures :
Description : La peinture de Bernard Tillum s’inspire de manière exclusive du monde qui l’entoure : scènes de la vie quotidienne et de la tradition, paysages champêtres, marines, portraits… La nature y prend une place prépondérante en termes d’espace mais aussi de puissance vitale et parfois menaçante, donnant de l’homme une vision remplie d’humilité et de simplicité.L’artiste affirme un grand attachement à la représentation et au détail, dans des compositions d’allure classique aux lignes de force conventionnelles (surtout horizontales) et à la perspective soignée. Cet ordre apparent est contrebalancé par une touche expressionniste, le rythme parfois frénétique de sa peinture (comme dans Le cap Mahé, ou dans une moindre mesure La rivière) et l’emploi des couleurs vives. Des œuvres qui portent en elles une tension non résolue : le regard oscille entre les longues plages où la peinture est appliquée minutieusement, dans un souci permanent de représentation de la réalité, et des plongées subites dans la peinture. En contraste avec la profusion de détails qui caractérise l’ensemble de son travail, certaines œuvres semblent être des lieux d’expérimentations d’allure impressionniste parfois, expressionniste souvent, où la touche prend complètement le pas sur le sujet représenté. Patricia de Bollivier, août 2010
Mots clés :