SELF-HYBRIDATIONS AFRICAINES.
Numéro d'inventaire : 2005.01.01
Auteur : ORLAN
Date de création : 2000
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie numérique noir et blanc sur papier photographique couleur
Mesures : Hauteur en cm : 125 Largeur en cm : 156
Description : L’oeuvre acquise par l’Artothèque appartient à la série des Self-Hybridations. En entreprenant un tour du monde des standards de beauté dans d'autres civilisations et époques, Orlan passe du réel (les opérations-chirurgicales-performances) au virtuel à l'aide de l'image numérique, de la vidéo et du traitement informatique. Commençant par les civilisations pré-colombiennes à Mexico en 1999, puis Africaines en 2000, elle produit des photographies numériques. Les Self-hybridations sont conçues à partir de son image métissée avec d’autres visages et proposent ainsi de nouveaux critères de beauté en dehors des normes.Profil de femme Mangbetu et profil de femme Euro-Stéphanoise, superpose la déformation du crâne très allongé que certaines peuplades du Congo considèrent comme un canon de beauté, au visage allongé de l’artiste, reconnaissable à l’implant au-dessus du sourcil. Le trait d’humour restera les deux gros bigoudis de la « ménagère » Euro-Stéphanoise, Orlan elle-même, ornant la coiffe traditionnelle Mangbetu.Isabelle Poussier, décembre 2010
Mots clés :
Auteur : ORLAN
Date de création : 2000
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie numérique noir et blanc sur papier photographique couleur
Mesures : Hauteur en cm : 125 Largeur en cm : 156
Description : L’oeuvre acquise par l’Artothèque appartient à la série des Self-Hybridations. En entreprenant un tour du monde des standards de beauté dans d'autres civilisations et époques, Orlan passe du réel (les opérations-chirurgicales-performances) au virtuel à l'aide de l'image numérique, de la vidéo et du traitement informatique. Commençant par les civilisations pré-colombiennes à Mexico en 1999, puis Africaines en 2000, elle produit des photographies numériques. Les Self-hybridations sont conçues à partir de son image métissée avec d’autres visages et proposent ainsi de nouveaux critères de beauté en dehors des normes.Profil de femme Mangbetu et profil de femme Euro-Stéphanoise, superpose la déformation du crâne très allongé que certaines peuplades du Congo considèrent comme un canon de beauté, au visage allongé de l’artiste, reconnaissable à l’implant au-dessus du sourcil. Le trait d’humour restera les deux gros bigoudis de la « ménagère » Euro-Stéphanoise, Orlan elle-même, ornant la coiffe traditionnelle Mangbetu.Isabelle Poussier, décembre 2010
Mots clés :