LES YEUX
Numéro d'inventaire : 2000.24.02
Auteur : N'DOYE Martin
Date de création : 2000
Domaine : Peinture
Matière technique : Encre sur papier glacé
Mesures : Hauteur en cm : 100 Largeur en cm : 70
Description : Originaire de l’île de Gorée, au large du Sénégal, où il est né en 1961, Martin N’Doye a quitté l’Afrique en 1984 pour partir à la découverte de l’Europe. Il y travaille en tant que charpentier, tout en faisant de la musique et du dessin sur papier, sur toile et sur verre. C’est en Alsace, où il a vécu sept ans, qu’il se met à peindre, essentiellement avec la technique du fixé qui mêle encre de chine et peinture à l’émail. Accompagnant son épouse qui a obtenu sa mutation, il s’installe en 1991 à La Réunion où il décède accidentellement en 2007. Son talent de musicien percussionniste a vite étendu sa réputation dans le milieu musical : il a accompagné de nombreux groupes, notamment Patrick Persée, Kaya, Papela, Gadyanm. Il se rapproche de la constellation des artistes d’Arsenik, la galerie alternative de Saint-Leu, qui organisera deux expositions personnelles en 1994 et 1998. En plus de la peinture sur tissu qu’il commence à pratiquer à cette période, ses œuvres offrent une grande variété technique : collages de photos de magazines sur plusieurs types de supports, sculptures mobiles, peintures, avec une prédilection pour les grands formats. Tantôt dépouillées tantôt chargées, elles puisent dans des thématiques toujours liées aux racines africaines de l’artiste. Il y est question de guerre et de paix, de douleur et de liberté, de larmes et de danses… Les visages y sont nombreux, représentés pêle-mêle, des visages de femme surtout, au regard chargé d’histoire, la femme incarnant pour lui le rêve de l’humanité. Les deux œuvres présentes dans la collection sont des encres sur papier glacé, très représentatives de son travail sur les visages : des œuvres primitivistes à la force d’expressivité étonnante, à mi-chemin entre la figure du portrait et celle du masque.Patricia de Bollivier, août 2011
Mots clés : figure / figures / représentation humaine / genre iconographique / OEIL / PARTIE DE TETE / PARTIE DU CORPS / LE CORPS HUMAIN / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES /
Auteur : N'DOYE Martin
Date de création : 2000
Domaine : Peinture
Matière technique : Encre sur papier glacé
Mesures : Hauteur en cm : 100 Largeur en cm : 70
Description : Originaire de l’île de Gorée, au large du Sénégal, où il est né en 1961, Martin N’Doye a quitté l’Afrique en 1984 pour partir à la découverte de l’Europe. Il y travaille en tant que charpentier, tout en faisant de la musique et du dessin sur papier, sur toile et sur verre. C’est en Alsace, où il a vécu sept ans, qu’il se met à peindre, essentiellement avec la technique du fixé qui mêle encre de chine et peinture à l’émail. Accompagnant son épouse qui a obtenu sa mutation, il s’installe en 1991 à La Réunion où il décède accidentellement en 2007. Son talent de musicien percussionniste a vite étendu sa réputation dans le milieu musical : il a accompagné de nombreux groupes, notamment Patrick Persée, Kaya, Papela, Gadyanm. Il se rapproche de la constellation des artistes d’Arsenik, la galerie alternative de Saint-Leu, qui organisera deux expositions personnelles en 1994 et 1998. En plus de la peinture sur tissu qu’il commence à pratiquer à cette période, ses œuvres offrent une grande variété technique : collages de photos de magazines sur plusieurs types de supports, sculptures mobiles, peintures, avec une prédilection pour les grands formats. Tantôt dépouillées tantôt chargées, elles puisent dans des thématiques toujours liées aux racines africaines de l’artiste. Il y est question de guerre et de paix, de douleur et de liberté, de larmes et de danses… Les visages y sont nombreux, représentés pêle-mêle, des visages de femme surtout, au regard chargé d’histoire, la femme incarnant pour lui le rêve de l’humanité. Les deux œuvres présentes dans la collection sont des encres sur papier glacé, très représentatives de son travail sur les visages : des œuvres primitivistes à la force d’expressivité étonnante, à mi-chemin entre la figure du portrait et celle du masque.Patricia de Bollivier, août 2011
Mots clés : figure / figures / représentation humaine / genre iconographique / OEIL / PARTIE DE TETE / PARTIE DU CORPS / LE CORPS HUMAIN / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES /