DEFILE 20 DECEMBRE 1990
Numéro d'inventaire : 1993.14.01
Auteur : HOARAU Thierry
Date de création : 1990
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures : Hauteur en cm : 36,5 Largeur en cm : 55
Description : Thierry HOARAU promène sur le quotidien réunionnais un regard poétique et cristallise avec humour des petits instants de bonheur photographique, à l’insu des protagonistes que ce « voleur d’âmes » considère comme ses « victimes ». A chacune de ses expositions, il se régale des réactions d’un public stupéfait de se voir immortaliser sous un angle inhabituel. Plus que des supports de mémoire, les photographies de Thierry HOARAU se regardent comme des miroirs où les gens se reconnaissent et s’identifient.Les travaux de Thierry HOARAU s’ancrent dans un contexte particulier où, pendant longtemps, il y avait une quasi-inexistence d’archives iconographiques sur le peuple réunionnais. Après cette période de sommeil, l’iconographie s’est développée selon deux axes : l’exotisme et la dégénérescence. D’où une certaine hostilité des Réunionnais vis à vis des photographes. Selon Jean-Paul Curnierxi, l’acclimatation du Réunionnais à son image n’est pas encore une évidence... Pendant longtemps, la photographie s’est cantonnée au rôle de témoin d’événements importants comme les mariages, les communions. Aujourd’hui, si elle s’est banalisée, elle reste encore réservée à des occasions particulières et c’est le plus souvent en habits du dimanche et pose sourire que les personnages sont montrés.C’est donc sur le terrain de l’identification que des travaux photographiques tels que ceux de Thierry HOARAU - représentant des sujets aux champs, ou à la pêche, en tous cas dans leur activité quotidienne - prennent leur pleine mesure.Patricia de Bollivier, 2008
Mots clés : scène de genre / scènes / représentation humaine / genre iconographique / FOULE / GROUPEMENT SOCIAL / SOCIETE / SOCIOLOGIE / SCIENCES SOCIALES / HOMME / PERSONNAGE / AGE ET SEXE / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES / FEMME / PERSONNAGE / AGE ET SEXE / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES / MUSICIEN / ARTISTE / PROFESSION DES ARTS / ART ET SPECTACLE / ART ET DIVERTISSEMENT / DANSE / DIVERTISSEMENT / DIVERTISSEMENT ET SPORT / ART ET DIVERTISSEMENT / ACCORDEON / INSTRUMENT A ANCHE / INSTRUMENT A VENT / INSTRUMENT DE MUSIQUE / ART DE LA MUSIQUE / LES ARTS / ART ET SPECTACLE / ART ET DIVERTISSEMENT /
Auteur : HOARAU Thierry
Date de création : 1990
Domaine : Photographie
Matière technique : Photographie noir et blanc
Mesures : Hauteur en cm : 36,5 Largeur en cm : 55
Description : Thierry HOARAU promène sur le quotidien réunionnais un regard poétique et cristallise avec humour des petits instants de bonheur photographique, à l’insu des protagonistes que ce « voleur d’âmes » considère comme ses « victimes ». A chacune de ses expositions, il se régale des réactions d’un public stupéfait de se voir immortaliser sous un angle inhabituel. Plus que des supports de mémoire, les photographies de Thierry HOARAU se regardent comme des miroirs où les gens se reconnaissent et s’identifient.Les travaux de Thierry HOARAU s’ancrent dans un contexte particulier où, pendant longtemps, il y avait une quasi-inexistence d’archives iconographiques sur le peuple réunionnais. Après cette période de sommeil, l’iconographie s’est développée selon deux axes : l’exotisme et la dégénérescence. D’où une certaine hostilité des Réunionnais vis à vis des photographes. Selon Jean-Paul Curnierxi, l’acclimatation du Réunionnais à son image n’est pas encore une évidence... Pendant longtemps, la photographie s’est cantonnée au rôle de témoin d’événements importants comme les mariages, les communions. Aujourd’hui, si elle s’est banalisée, elle reste encore réservée à des occasions particulières et c’est le plus souvent en habits du dimanche et pose sourire que les personnages sont montrés.C’est donc sur le terrain de l’identification que des travaux photographiques tels que ceux de Thierry HOARAU - représentant des sujets aux champs, ou à la pêche, en tous cas dans leur activité quotidienne - prennent leur pleine mesure.Patricia de Bollivier, 2008
Mots clés : scène de genre / scènes / représentation humaine / genre iconographique / FOULE / GROUPEMENT SOCIAL / SOCIETE / SOCIOLOGIE / SCIENCES SOCIALES / HOMME / PERSONNAGE / AGE ET SEXE / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES / FEMME / PERSONNAGE / AGE ET SEXE / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES / MUSICIEN / ARTISTE / PROFESSION DES ARTS / ART ET SPECTACLE / ART ET DIVERTISSEMENT / DANSE / DIVERTISSEMENT / DIVERTISSEMENT ET SPORT / ART ET DIVERTISSEMENT / ACCORDEON / INSTRUMENT A ANCHE / INSTRUMENT A VENT / INSTRUMENT DE MUSIQUE / ART DE LA MUSIQUE / LES ARTS / ART ET SPECTACLE / ART ET DIVERTISSEMENT /