L’ATTENTE

Numéro d'inventaire : 1992.36.01

Auteur : MANGLOU Tony

Date de création : 1991

Domaine : Peinture

Matière technique : Technique mixte : collage

Mesures : Hauteur en cm : 50 Largeur en cm : 50

Description : Né à Bras-Panon, Tony MANGLOU vit et travaille à La Réunion. Depuis 1969, année de son premier vernissage, l’artiste expose régulièrement dans l’Océan Indien, en métropole et au Japon. D’abord attiré par le dessin à la plume et la peinture à l’huile, Tony MANGLOU se consacre également à des techniques mixtes alliant collages, ponçages, aquarelles, gouaches…, encres minérales et chimiques pour la réalisation de petits formats.Son oeuvre est abstraite avec de temps à autre un clin d’œil à quelques éléments à la limite du figuratif. C’est la recherche de la patine, de l’usure du temps qui prime. Chaque tableau est composé comme un petit poème. Les couches successives de papiers, de pigments poncés, lavés, reponcés jusqu’à obtention d’une surface plane qui laisse jouer transparences et superpositions, allient ainsi volumes, matières et couleurs.Les oeuvres de Tony Manglou révèlent une dimension cérébrale, un itinéraire intérieur mûri tout en douceur. Ses oeuvres sont des miroirs qui reflètent la face cachée des objets délaissés ou vieillis, rouillés ou ternis. Tony Manglou cherche dans ses souvenirs, dans la vie, des images fragmentaires de végétaux, de minéraux, d’architecture, d’armatures, de métaux... et, de son imaginaire, les embellit.Tony Manglou fut très inspiré par Michel Delprete. Son travail en a gardé toute l’influence ; collages, mariages de papiers, d’encre, de couleurs travaillés à l’usure. Il a grandi dans cette voie, tout en injectant une touche qui lui est toute personnelle. Au travail à l’encre dont certaines traces subsistent ici et là en filigrane, il a penché pour les terres, les gouaches, les aquarelles pour orner de fins et précieux parchemins, d’or, de riz ou d’écorce battue, venus d’Asie. Poncés, grattés, polis, cent fois transformés, ces instruments de son talent se fondent en une variété de nuances infinies.

Mots clés : représentation non figurative