CARNAVAL A VENISE
Numéro d'inventaire : 1991.10.03
Auteur : FOUR Michel
Date de création : 1991
Domaine : Peinture
Matière technique : Gouache et pastel gras
Mesures : Hauteur en cm : 46 Largeur en cm : 34
Description : Étrange carnaval où nous convie l’artiste. Au premier plan un homme capé de noir, masque blanc, coiffé d’un tricorne occupe le bas de la composition, il tourne le dos et s’éloigne de la figure féminine placée en aplomb au-dessus de lui. Le voyeur semble désormais se désintéresser de cette apparition furtive. Cernes rapides et reflets blancs le corps dénudé sans épaisseur de la jeune femme est à peine suggéré sur un fond bistre. Seule l’incandescence de la robe bustier et des escarpins souligne l’érotisme de cette femme dont nous ne connaîtrons jamais le visage hors-cadre. Cette mystérieuse rencontre furtive et sulfureuse s’achève, les corps se séparent, un halo brumeux conserve secrètement le mystère de leur étreinte. Dans cette série présentée au musée d’Albi, Michel FOUR rend ici un hommage non dissimulé aux scènes de vie parisienne de Henri Toulouse Lautrec.Yves Michel Bernard, août 2010
Mots clés : scène de genre / scènes / représentation humaine / genre iconographique / FEMME / PERSONNAGE / AGE ET SEXE / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES / MASQUE / ACCESSOIRE DE COSTUME / HABILLEMENT / SCIENCES SOCIALES / CARNAVAL / ART ET DIVERTISSEMENT / HOMME / PERSONNAGE / AGE ET SEXE / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES /
Auteur : FOUR Michel
Date de création : 1991
Domaine : Peinture
Matière technique : Gouache et pastel gras
Mesures : Hauteur en cm : 46 Largeur en cm : 34
Description : Étrange carnaval où nous convie l’artiste. Au premier plan un homme capé de noir, masque blanc, coiffé d’un tricorne occupe le bas de la composition, il tourne le dos et s’éloigne de la figure féminine placée en aplomb au-dessus de lui. Le voyeur semble désormais se désintéresser de cette apparition furtive. Cernes rapides et reflets blancs le corps dénudé sans épaisseur de la jeune femme est à peine suggéré sur un fond bistre. Seule l’incandescence de la robe bustier et des escarpins souligne l’érotisme de cette femme dont nous ne connaîtrons jamais le visage hors-cadre. Cette mystérieuse rencontre furtive et sulfureuse s’achève, les corps se séparent, un halo brumeux conserve secrètement le mystère de leur étreinte. Dans cette série présentée au musée d’Albi, Michel FOUR rend ici un hommage non dissimulé aux scènes de vie parisienne de Henri Toulouse Lautrec.Yves Michel Bernard, août 2010
Mots clés : scène de genre / scènes / représentation humaine / genre iconographique / FEMME / PERSONNAGE / AGE ET SEXE / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES / MASQUE / ACCESSOIRE DE COSTUME / HABILLEMENT / SCIENCES SOCIALES / CARNAVAL / ART ET DIVERTISSEMENT / HOMME / PERSONNAGE / AGE ET SEXE / ETRE HUMAIN - ANATOMIE / SCIENCES PURES /